Il rêve de triompher sur la terre battue parisienne pour la première fois de sa carrière pour entrer un peu plus dans la légende de la balle jaune. Novak Djokovic, fort de 22 victoires de rang et d'un statut de numéro 1 mondial incontesté, se présente en grand favori de cette édition 2015 de Roland-Garros.
Mais évidemment, le Serbe devra d'abord se défaire du maître des lieux, l'Espagnol Rafael Nadal, nonuple vainqueur de l'épreuve mais beaucoup moins rayonnant ces derniers mois. Le choc entre les deux derniers finalistes est prévu dès les quarts de finale.
Un troisième homme apparaît au rang des candidats clairement identifiés à la victoire finale : le Britannique Andy Murray, qui a remporté en 2015 ses deux premiers titres sur terre battue, à Munich et surtout à Madrid, avec une victoire sur Nadal en finale. Le numéro 3 mondial s'est déjà hissé deux fois dans le dernier carré Porte d'Auteuil. Désormais entraîné par Amélie Mauresmo, il semble en très grande forme, sûr de son tennis et bien dans sa tête.
Malgré ses 33 ans, une sortie de route dès les 16es de finale en Australie en janvier et une élimination en 8es à Paris l'an passé, il ne faut pas écarter le Suisse Roger Federer, qui a l'expérience d'une victoire en 2009 et reste sur une belle semaine à Rome. D'autant que le numéro 2 mondial bénéficie a priori d'un tableau favorable.
À ces quatre-là, Isabelle Langé, spécialiste tennis pour RTL, ajoute le Japonais Kei Nishikori, 5e mondial et de plus en plus régulier au très haut niveau ainsi que l'Espagnol David Ferrer, finaliste en 2013. Le Tchèque Tomas Berdych, le Suisse Stan Wawrinka et le Bulgare Grigor Dimitrov semblent un cran en dessous.
Chez les femmes, les deux dernières lauréates et deux premières joueuses du monde sortent du lot : l'Américaine Serena Williams (2013) et la Russe Maria Sharapova (2012 et 2014). La première, 33 ans, a remporté les deux dernières levées du Grand Chelem. Problème : à Paris, elle est capable du meilleur comme du pire. En témoigne son élimination au 2e tour l'an passé. La seconde, 28 ans, vient de remporter le tournoi de Rome.
Il y a un an, Sharapova s'était imposée en finale face à la Roumaine Simona Halep, aujourd'hui 3e mondiale. Demi-finaliste à Rome, la Russe est à l'aise sur terre battue et réalise un très bon début de saison, à l'instar de la Tchèque Petra Kvitova, 4e mondiale, victorieuse à Madrid.
Autres prétendantes, a priori, à un sacre le samedi 6 juin : la Canadienne Eugenie Bouchard, 6e mondiale et demi-finaliste l'an passé, l'Espagnole Carla Suarez Navarro (8e), finaliste à Madrid et la Russe Svetlana Kuznetsova (18e), qui pourrait à 29 ans créer la surprise et décrocher une deuxième couronne six ans après.
Simple messieurs :
Novak Djokovic (SER/N.1) - Kevin Anderson (AFS/N.15)
Grigor Dimitrov (BUL/N.10) - Rafael Nadal (ESP/N.6)
Andy Murray (GBR/N.3) - John Isner (USA/N.16)
Marin Cilic (CRO/N.9) - David Ferrer (ESP/N.7)
Kei Nishikori (JAP/N.5) - Feliciano Lopez (ESP/N.11)Jo-Wilfired Tsonga (FRA/N.14) - Tomas Berdych (RTC/N.4)
Stan Wawrinka (SUI/N.8) - Gilles Simon (FRA/N.12)Gaël Monfils (FRA/N.13) - Roger Federer (SUI/N.2)
Simple dames :
Serena Williams (USA/N.1) - Venus Williams (USA/N.15)
Andrea Petkovic (GER/N.10) - Caroline Wozniacki (DEN/N.5)
Petra Kvitova (RTC/N.4) - Madison Keys (USA/N.16)
Karolina Pliskova (RTC/N.12) - Eugenie Bouchard (CAN/N.6)
Ana Ivanovic (SER/N.7) - Ekaterina Makarova (RUS/N.9)
Agnieszka Radwanska (POL/N.14) - Simona Halep (ROM/N.3)
Carla Suarez Navarro (ESP/N.8) - Angelique Kerber (ALL/N.11)
Lucie Safarova (RTC/N.13) - Maria Sharapova (RUS/N.2)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte