Pourra-t-on bientôt rouler au gaz ? Les industriels gaziers, actuellement réunis en congrès à Paris, se lancent dans une grande opération de séduction. À les écouter, le gaz va sauver la planète. Est-ce vraiment une alternative crédible au pétrole et au charbon ? "C'est plutôt une source de remplacement du charbon que du pétrole", répond Francis Perrin, président de Stratégies et Politiques Énergétiques.
Il rappelle que le pétrole est surtout réservé aux transports (routier, aérien et maritime), et que ce secteur restera le bastion de cette énergie "pendant pas mal de temps". Si le gaz va progresser dans les transports, ce sera sur du "très long terme".
"Il y a des bus de la RATP qui fonctionnent au gaz, mais on ne va quand même pas très loin. Il y a des biocarburants, mais c'est mélangé à des carburants pétroliers", constate-t-il.
Pour Francis Perrin, c'est dans la production d'électricité que l'emprise du gaz sera la plus marquée. "Aujourd'hui au niveau mondial, le gaz est principalement utilisé pour produire de l'électricité et dans le secteur de l'industrie, et très peu dans les transports", explique-t-il. Il indique que le gaz naturel émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le charbon quand on produit de l'électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte