Le 9 septembre démarre la "waiting period" des étapes masculine et féminine du championnat du monde de surf (World Championship Tour - WCT). Cette "période d’attente" permet aux organisateurs de choisir les meilleures conditions pour lancer la compétition. Cette dernière rassemblera jusqu’au 20 septembre les meilleurs surfeuses et surfeurs du circuit professionnel (ASP) sur le spot de Lower Trestles, au sud de la Californie.
Du point de vue français, le Hurley Pro marque le retour de Jérémy Florès, suspendu depuis le J-Bay Open, qui rencontrera dès le premier tour son compatriote Michel Bourrez, la surprise de ce championnat avec déjà deux victoires cette année. Le Polynésien, tentera de prendre l'avantage sur le jeune prodige brésilien Gabriel Médina, actuel leader du championnat du monde, dont le style très aérien correspond bien à la vague de Lower Trestles.
Tout le monde surf à son meilleur niveau à Trestles.
Taj Burrow
Parmi les favoris, l’inoxydable Kelly Slater, actuel 2e du championnat, et le local de Trestles Kolohe Andino, seront à surveiller. De son côté, Taj Burrow, tenant du titre à Trestles, a déjà annoncé qu’il s’attendait à un niveau très élevé cette année : "Tout le monde surf à son meilleur niveau à Trestles. (…) Il y a une belle bagarre dans le haut du classement. Gabriel semble invincible en ce moment et il sera l’homme à battre dans cette compétition", a confié l’australien à l’ASP.
Chez les filles, le Swatch Women’s Pro pourrait bien marquer un tournant, puisque la championne du monde en titre, l’américaine Carissa Moore, ne compte plus que quelques points d’avance sur l’australienne Sally Fitzgibbons, vainqueur de 2 des 3 dernières épreuves du championnat.
Lower Trestles est l’une de mes vagues préférées au monde, sinon ma préférée.
Carissa Moore
Pour Carissa Moore, qui tentera d’enrayer la bonne dynamique de sa rivale australienne, cette étape californienne semble être le terrain idéal. "Lower Trestles est l’une de mes vagues préférées au monde, sinon ma préférée. Elle permet de se lâcher et d’exprimer sa créativité", a-t-elle déclaré à l’ASP.
À surveiller également, la jeune Tyler Wright, actuelle 3e du championnat et qui reste sur une victoire au Vans US Open à Huntington Beach, et l’australienne Stéphanie Gilmore, la seule a avoir connu Trestles en compétition. Elle avait en effet participé à une étape du Qualification Series (QS), championnat secondaire qui, comme son nom l’indique, permet aux surfeurs de se qualifier pour le World Championship Tour (WCT).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte