Cinq jours à peine après la 3e étape du Freeride World Tour qui a vu la victoire incontestable de Sam Smoothy à Vallnord-Arcalis, les pentes de la station pyrénéenne ont accueilli une seconde fois les skieurs, qui avaient été privés de la deuxième étape du FWT, à Fieberbrunn, le 30 janvier dernier, suite à l'avalanche qui avait emporté (sans gravité) Julien Lopez.
Les bonnes conditions de neige ont permis la tenue d'une épreuve de remplacement qui a sacré une nouvelle tête du circuit : George Rodney. Après une première partie de compétition marquée par la lourde chute du Français Jordan Bricheux, l'américain de 21 ans s'est illustré avec une descente originale rythmée par plusieurs sauts impressionnants.
Le rider s'est engagé sur une ligne à la droite du parcours, "minée" par de nombreux rochers, avant de franchir plusieurs barres qui ne laissaient aucune marge d'erreur. Certains passages étaient d'une similitude étonnante avec la descente de Sam Smoothy, qui l'avait emporté avec le passage périlleux d'une double-barre rocheuse.
Avec un score de 88.67 points, Rodney a devancé le Suédois Wille Lindberg et l'Allemand Felix Wiemers, qui complètent le podium. L'Américain s'empare par la même occasion de la tête du classement général, avant l'étape de Haines en Alaska.
La donne était claire : les 16 riders les mieux classés au classement général au terme des 3 premières étapes se verraient qualifiés pour la prochaine épreuve, à Haines en Alaska.
Côté tricolore, Loic Collomb-Patton pointe à la 7e place. Léo Slemett (12e) et Kevin Guri (16e) ont aussi validé leur ticket pour l'Amérique. Ce n'est pas le cas de Julien Lopez. Le Français, qui avait fini sur le podium du Freeride World Tour la saison dernière, échoue à la 22e place du classement général.
1) George Rodney (USA)
2) Samuel Anthamatten (Suisse)
3) Reine Barkered (Suède
4) Jérémie Heitz (Suisse)
5) Conor Pelton (USA)
6) Juan Bergada (Argentine)
7) Loic Collomb-Patton (France)
8) Drew Tabke (USA)
9) Wille Lindberg (Suède)
10) Sam Smoothy (Nouvelle-Zélande)
11) Felix Wiemers (Allemagne)
12) Leo Slemett (France)
13) Charlie Lyons (Nouvelle Zélande)
14) Stefan Hausl (Autriche)
15) Garrett Altmann (USA)
16) Kevin Guri (France)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte