Avancée de 24 heures, la 3e étape du Freeride World Tour s'est tenue vendredi 13 février sur les pentes de la station de Vallnord-Arcalis, en Andorre. Dans des conditions de neige difficiles, Sam Smoothy a signé le meilleur score de l'épreuve, avec une note de 91.25. Il devance le Suisse Jeremy Heitz et le Suédois Reine Barkered, nouveau leader du classement général.
Le Néo-zélandais a impressionné les juges avec un run (une descente) engagé sur une ligne originale. Alors que la plupart des concurrents s'engageaient sur la partie droite de la face, le skieur de 28 ans s'est illustré sur la première section en commençant son run par un saut à gauche du parcours avant de descendre un véritable mur de roche ponctué d'une double barre rocheuse.
Smoothy a failli tout perdre quelques mètres avant l'arrivée, en se faisant surprendre sur la partie basse du parcours. Après être parti en avant à la réception du dernier saut, le néo-zélandais s'est miraculeusement rattrapé sur un ski avant de franchir la porte finale.
La donne est claire : les 16 riders les mieux classés au classement général au terme des 4 premières étapes se verront qualifiés pour la prochaine épreuve, à Haines en Alaska. Certains concurrents, à l'image de Loïc Collomb-Patton ont donc géré leur avance. Le Français, leader de la compétition au matin de l'épreuve a livré un run moins engagé que celui qui lui avait valu la victoire lors de l'étape de Chamonix, le 25 janvier dernier.
Le Clusien a fini 11e avec un score de 74.75. Il se maintient néanmoins en haut du classement général (à la 3e place). Côté tricolore, Léo Slemett (10e) et Kevin Guri (13e) ont aussi sont aussi en ballotage favorable pour l'Alaska. Ce n'est pas le cas de Julien Lopez. Le Français, qui avait fini sur le podium du Freeride World Tour la saison dernière, a chuté à la fin de sa descente, après un run séduisant. Il pointe à la 17e place du classement général.
1) Reine Barkered (Suède)
2) Jérémie Heitz (Suisse)
3) Loic Collomb-Patton (France)
4) Samuel Anthamatten (Suisse)
5) Sam Smoothy (Nouvelle-Zélande)
6) Juan Bergada (Argentine)
7) Conor Pelton (USA)
8) Drew Tabke (USA)
9) George Rodney (USA)
10) Leo Slemett (France)
11) Charlie Lyons (Nouvelle Zélande)
12) Nicolas Salençon (Argentine)
13) Kevin Guri (France)
14) Ivan Malakhov (Russie)
15) Wille Lindberg (Suède)
16) Kyle Taylor (USA)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte