Ils étaient 8.000 à participer à un mud day, une course de 13 km au cours de laquelle les concurrents doivent courir, sauter et ramper, organisé samedi 20 juin dans les Alpes-Maritimes. Une mystérieuse épidémie a mis K.O 40 personnes. "J'ai des vomissements. Je dois avoir de la fièvre et ça empire", raconte Laurent. Ce n'est a priori pas la nourriture ni l'eau servies durant la compétition qui auraient causé ces maux. La boue, dans laquelle les candidats se roulent tout au long de l'épreuve, pourrait en être la responsable.
"On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de gens qui avaient participé à cette course qui étaient malades. Pour la plupart, des symptômes digestifs de gastro-entérite dans la nuit de dimanche à lundi. Diarrhées, vomissements, fièvre... Ce qui a amené un grand afflux de malades et le déclenchement du plan blanc", explique le Dr Catherine Richer, qui coordonne les urgences de la clinique Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer.
Le plan blanc consiste en une série de mesures de réquisition de personnels en situation de crise. Les résultats des tests sanguins seront connus mercredi. Vingt-cinq membres du personnel de la clinique participaient à cette course. Vingt d'entre eux ont d'ailleurs dû troquer pendant quelques heures la blouse blanche contre un lit d'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte