Il est l'un des 10 sportifs les mieux rémunérés au monde, juste derrière Cristiano Ronaldo, il possède un jeu vidéo à son nom et tentera de glaner mardi son troisième titre de champion olympique de snowboard, en half-pipe. Ce phénomène n'est autre que Shaun White, l'Américain de 27 ans, incontournable star de sa discipline et des États-Unis.
Icône multimillionnaire, Shaun White a été l'un des artisans de l'entrée des JO d'hiver dans la modernité. Sacré en half-pipe à Turin en 2006 puis à Vancouver en 2010, il était arrivé à Sotchi avec l'ambition de réaliser le doublé avec le slopestyle, une des nouvelles disciplines olympiques. Seulement voilà, blessé au poignet et jugeant surtout les conditions dangereuses, l'ex-Flying Tomato a déclaré forfait, provoquant les moqueries et l'ire de ses adversaires. "Shaun sait qu'il ne sera pas capable de gagner le slopestyle, c'est pour ça qu'il s'est retiré", a commenté, cinglant, Maxence Parrot, son rival canadien.
Malgré cela, l'entrée en compétition de celui qui a son propre half-pipe à domicile, financé à hauteur de 500.000 dollars par ses sponsors, sera aussi attendue que la descente masculine ou les stars de la NHL en hockey masculin. S'il n'est plus "la tomate volante" maintenant que sa chevelure rousse a été coupée, il reste le maître du demi-tube de 234 mètres, capable de passer des figures uniques. Surtout, Shaun White transcende son sport et est connu au-delà des fans de snowboard.
Car l'ex-gamin est à la tête d'un empire. Avec 8 millions d'euros de sponsoring annuel, il est la tête de gondole de nombreuses marques comme les lunettes Oakley (qui fabrique des masques de sport d'hiver également), la boisson Red Bull, le fournisseur de matériel informatique hp et la marque de planches Burton, sans compter Shaun White skateboardingng, le jeu vidéo qui porte son nom. Sponsorisé dès l'âge de 7 ans, il passe professionnel à 13 et devient "Le gamin le plus cool d'Amérique" selon le magazine Rolling Stones.
Image décontractée, look de rock star et d'éternel adolescent, il ne faut néanmoins pas se laisser prendre pas la "coolitude" du jeune homme. White truste les victoires lors des X-Games (les Jeux des sports extrêmes) et des championnats du monde, et reste invaincu aux Jeux Olympiques. En slopestyle, il a sans doute préféré ne pas prendre le risque d'écorner son image ou de se blesser, lui qui a déclaré forfait pour les X-Games fin janvier, afin de préparer les Jeux Olympiques. Une compétition dont il déplore la qualité de neige, trop molle pour prendre de la vitesse et donc de la hauteur, qui donnent l'amplitude pour tenter des figures difficiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte