Fait rare aux Jeux Olympiques d'hiver. Pour la huitième fois de l'histoire, deux athlètes ont dû se partager un titre. La Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin ont en effet terminé dans le même temps lors de la descente dames, mercredi 12 janvier. Pour une épreuve de ski alpin, c'est même une première. Les deux championnes olympiques sont par conséquent montées ensemble sur la première marche du podium pour recevoir le traditionnel bouquet de fleurs.
À une quarantaine de kilomètres de la piste enneigée de Rosa Khoutor, la Russie a confirmé sa suprématie en patinage artistique. Après avoir remporté la médaille d'or dans l'épreuve par équipe, le pays organisateur a décroché un nouveau sacre grâce au couple Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Juste avant, l'Américaine Kaitlyn Farrigton s'imposait en snowboard half-pipe (91,75 points) bien loin devant les Françaises Sophie Rodriguez, 7e avec 79,50 points, et Mirabelle Thovex, 10e avec un score de 67.
Mais la grosse déception française était intervenue bien plus tôt dans cette cinquième journée des JO. Jason Lamy-Chappuis a perdu son titre de champion olympique du combiné nordique en petit tremplin. Le porte-drapeau de la délégation a complètement raté sa course, au point de finir à la 35e place. Un "calvaire", racontait-il après l'épreuve. Au palmarès, l'Allemand Eric Frenzel lui succède, lui qui a fini devant le Japonais Akita Watabe et le Norvégien Magnus Krog.
Et en début de journée, la seule Française engagée en descente, Marie Marchand-Arvier, a chuté sur le parcours. La skieuse de 28 ans a perdu l'équilibre avant d'aborder un saut puis est retombée sur la piste avant de percuter les filets de sécurité.
Enfin, les Pays-Bas ont une nouvelle fois fait parler d'eux en patinage de vitesse. Alors qu'ils avaient déjà dix médailles sur les quinze en jeu de cette discipline dans leur besace, les Néerlandais en ont glané une de plus avec la victoire de Stefan Groothuis sur 1.000 mètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte