1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - PSG-OM : retour sur 8 "Clasicos" inoubliables
3 min de lecture

VIDÉO - PSG-OM : retour sur 8 "Clasicos" inoubliables

VIDÉOS - Du coup de canon de Franck Sauzée en 1989 au coup de kung-fu de Zlatan Ibrahimovic de 2012 en passant par les exploits de Ronaldinho ou Pedro Pauleta, sans oublier le penalty de Fabrizio Ravanelli, retour sur 8 "Clasicos".

Jimmy Algerino, Éric Rabesandratana et Fabrizio Ravanelli le 8 novembre 1997
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le match PSG-Marseille, qui sera le 71e du nom en championnat, dimanche (21h) au Parc des Princes, n'est un "Clasico" que depuis la fin des années 1980. La rivalité entre les deux clubs à donné lieu à beaucoup de polémiques, trop de violences mais aussi, parfois, du beau jeu.  

5 mai 1989 : "Kaiser" Sauzée offre la victoire à Marseille

La féroce rivalité entre les deux clubs prend corps lors de la 35e journée de cette saison 1988-1989. Les deux équipes sont alors à la lutte pour le titre, et leurs présidents respectifs, Bernard Tapie et Francis Borelli, s'accusent de tous les méfaits. 

Sur la pelouse du Vélodrome, le match est âpre et c'est une frappe lointaine de Franck Sauzée qui offre la victoire (1-0) à l'OM, ensuite sacré pour la première fois en 17 ans.

18 décembre 1992 : le choc tourne au combat de rue

La semaine qui précède le duel, l'entraîneur parisien Artur Jorge l'affirme dans la presse, "on va leur marcher dessus", David Ginola promettant, lui, "la guerre". Tenant son équipe au silence, Tapie affiche les articles dans le vestiaire marseillais où la rage ne demande qu'à se déchaîner.

À écouter aussi

Résultat, la rencontre tourne au combat de rue au Parc des Princes, avec plus de 50 fautes sifflées par l'arbitre M. Girard, qui éclipsent le succès marseillais (1-0).

29 mai 1993 : le coup de tête de "Basilou"

Fort de son exploit historique contre le Milan AC en finale de Ligue des champions (1-0), l'OM se retrouve sur le toit de l'Europe. Le PSG n'en a cure et se présente trois jours plus tard au Vélodrome pour contester sa suprématie nationale.

Mais en face, Basile Boli est sur un nuage depuis son but en finale de la Ligue des champions, et le voilà qui donne l'avantage à son équipe d'un autre coup de tête extraordinaire, au terme d'une action sublime avec Durand et Pelé.

Marseille s'impose (3-1), mais sera destitué de son titre de champion après l'affaire VA-OM. Paris, 2e, n'en héritera pas.  

8 novembre 1997 : Ravanelli, le penalty de la discorde

Marseille démarre un nouveau cycle sous l'égide du milliardaire Robert-Louis Dreyfus. Des nouvelles têtes marseillaises, celle argentée de Fabrizio Ravanelli doit encore hanter les souvenirs d'Eric Rabésandratana, dupé comme l'arbitre par la simulation de l'Italien qui obtient le penalty de la victoire transformé par Laurent Blanc (2-1).

Vincent Labrune se souvient : "C'était la première fois que j'assistais à un 'Clasico' en live. On gagne grâce à ce penalty improbable. D'ailleurs, cela fait longtemps qu'on n'a pas bénéficié de penalty improbable..."

9 mars 2003 : Ronaldinho étale encore sa classe

Déjà étincelant et buteur à l'aller (3-0), Ronaldinho est à nouveau titularisé par Luis Fernandez malgré le conflit qui les oppose. 

Et de dribbles en courses folles, à nouveau ponctuées d'un but, le Brésilien fait étalage de toute sa classe au Vélodrome avec sa meilleure prestation sous le maillot parisien, qui permet au PSG d'humilier l'OM (3-0) et donne autant de regrets de ne pas l'avoir vu briller plus souvent.  

24 avril 2004 : le lob génial de Pauleta sur Barthez

Le Parc voit la venue de l'OM dans un match largement dominé par les Parisiens qui ouvrent le score sur un lob astucieux et précis de Pauleta sur Barthez qui était sorti aux abords de l'attaquant. 

C'est le Portugais qui double la mise en seconde période et le but en toute fin de match de Battles ne change rien, Paris gagne encore (2-1).

5 mars 2006 : les "Minots" accrochent Paris

Depuis bientôt quinze ans, pas un "Clasico" ne se déroule sans violences entre supporteurs des deux camps. 

Afin de protester contre le manque de sécurité prévu pour les supporteurs marseillais au Parc des Princes, le président de l'OM Pape Diouf décide d'envoyer une équipe en grande partie composée de joueurs de CFA

Les "minots" obtiennent le 0-0 et Paris, honteux, s'excuse auprès de ses supporteurs.  

7 octobre 2012 : le coup de kung-fu de Zlatan

Paris, désormais propriété qatarie, vient d'entrer dans une nouvelle ère et s'offre des stars mondiales comme Ibrahimovic. 

En un doublé tonitruant (auquel répond celui de Gignac 2-2), un but kung-fu dont il a seul le secret (d'autres suivront) et un coup franc surpuissant, Zlatan marque de son empreinte ce "Clasico" et annonce sa domination sans partage à venir sur la L1. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte