2 min de lecture
L'Argentine de Messi, Di Maria et Higuain respire un peu mieux après sa victoire (3-0) sur la Colombie
Crédit : Natacha Pisarenko/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Loin de Lens, où la France bouclait son année 2016 par un match sans enjeu et sans saveur face à la Côte d'ivoire (0-0), certaines nations jouaient gros dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 novembre. Dans la zone Amérique du Sud, les regards étaient tournés vers San Juan, où l'Argentine devait absolument se reprendre face à la Colombie. Mission accomplie pour Messi et ses partenaires.
Portée par l'attaquant du FC Barcelone, auteur d'un but magistral sur coup-franc et de deux passes décisives, l'Albiceleste s'est imposée 3-0. Grâce à ce 5e succès en 12 matches, le 1er depuis début septembre, la voilà replacée à la 5e place sur 10, à un point du Chili et de l'Équateur. Les quatre premiers décrocheront un billet direct pour la Russie, le 5e disputant un barrage face au vainqueur de la zone Océanie.
Ces qualifications sud-américaines sont dominées par le Brésil, devant l'Uruguay. Neymar n'a pas marqué au Pérou mais cela n'a pas empêché la Seleçao de signer une 6e victoire de rang (0-2). Dans le même temps, les Uruguayens sont tombés au Chili (3-1). Prochaine journée le jeudi 23 mars 2017, avec justement un Uruguay-Brésil ; l'Argentine recevra le Chili.
L'autre enseignement majeur de la nuit vient du Costa Rica, où les États-Unis ont compromis leurs chances de disputer le Mondial 2018. Battue in extremis par le Mexique quatre jours plus tôt (2-1) à domicile sur un but inscrit à la 89e minute, "Team USA" espérait se racheter à San Jose. Mais, privée de son gardien de but Tim Howard, blessé, et en proie à une grande fébrilité défensive, la sélection dirigée par Jürgen Klinsmann n'a jamais réussi à inquiéter son séduisant adversaire. 4-0, la claque est rude.
Après cette déroute, les Américains sont 6es et derniers de l'ultime tour de la zone Concacaf (Amérique du nord et centrale). Ils n'ont désormais plus le droit à l'erreur s'ils veulent terminer à l'une des trois premières places directement qualificatives pour le Mondial russe, ou à la 4e, synonyme de barrages. L'autre poids lourd de la zone, le Mexique, a, de son côté, dû se contenter d'un nul face au Panama, surprenant 3e, et accuse deux longueurs de retard sur le Costa Rica.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte