1 min de lecture

VIDÉO - Euro 2016 : l'Espagne battue à domicile par la Géorgie

La Roja a conclu sa campagne de préparation sur un revers inattendu et inquiétant à Getafe (0-1) mardi 7 juin, à six jours de débuter la défense de sa double couronne européenne.

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sensation au Coliseum Alfonso-Pérez de Getafe, dans la banlieue de Madrid, mardi 7 juin. À la veille de son arrivée en France, à l'île de Ré, l'Espagne a chuté face à la Géorgie (0-1), 137e nation au classement FIFA. Une défaite qui fait tâche à l'approche de son entrée en lice à l'Euro le 13 juin contre la République tchèque à Toulouse (groupe D) et qui ravive le spectre de son fiasco au 1er tour du Mondial 2014. Avec une équipe fortement remaniée au coup d'envoi, la "Roja" a pourtant largement dominé. Elle s'est toutefois fait surprendre par un but en contre de Tornike Okriashvili (40e).
Malgré l'entrée à la pause du meneur barcelonais Andres Iniesta, le seul à illuminer le jeu espagnol, l'équipe double championne d'Europe en titre n'a jamais réussi à percer une défense très regroupée. Si leur préparation s'était jusque-là bien passée - victoires contre la Bosnie (3-1) et la Corée du Sud (6-1) -, les hommes du sélectionneur Vicente del Bosque ont semblé manquer d'automatismes. Peut-être la conséquence d'une préparation tronquée, avec l'intégration tardive des joueurs retenus pour la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier.
Le milieu Thiago Alcantara a certes trouvé le poteau géorgien sur une frappe instantanée à l'entrée de la surface (28e). Mais même en confisquant le ballon et en multipliant les banderilles, notamment sur une tête croisée d'Aritz Aduriz (23e), l'équipe de Vicente del Bosque a manqué d'imagination. Derrière, il a suffi d'une déconcentration de Sergio Ramos et d'une tentative de sauvetage trop tardive de Gerard Piqué pour permettre à Okriashvili de donner un improbable avantage aux Géorgiens, au bout d'une folle contre-attaque (40e).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info