Sensation au Coliseum Alfonso-Pérez de Getafe, dans la banlieue de Madrid, mardi 7 juin. À la veille de son arrivée en France, à l'île de Ré, l'Espagne a chuté face à la Géorgie (0-1), 137e nation au classement FIFA. Une défaite qui fait tâche à l'approche de son entrée en lice à l'Euro le 13 juin contre la République tchèque à Toulouse (groupe D) et qui ravive le spectre de son fiasco au 1er tour du Mondial 2014. Avec une équipe fortement remaniée au coup d'envoi, la "Roja" a pourtant largement dominé. Elle s'est toutefois fait surprendre par un but en contre de Tornike Okriashvili (40e).
Malgré l'entrée à la pause du meneur barcelonais Andres Iniesta, le seul à illuminer le jeu espagnol, l'équipe double championne d'Europe en titre n'a jamais réussi à percer une défense très regroupée. Si leur préparation s'était jusque-là bien passée - victoires contre la Bosnie (3-1) et la Corée du Sud (6-1) -, les hommes du sélectionneur Vicente del Bosque ont semblé manquer d'automatismes. Peut-être la conséquence d'une préparation tronquée, avec l'intégration tardive des joueurs retenus pour la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier.
Le milieu Thiago Alcantara a certes trouvé le poteau géorgien sur une frappe instantanée à l'entrée de la surface (28e). Mais même en confisquant le ballon et en multipliant les banderilles, notamment sur une tête croisée d'Aritz Aduriz (23e), l'équipe de Vicente del Bosque a manqué d'imagination. Derrière, il a suffi d'une déconcentration de Sergio Ramos et d'une tentative de sauvetage trop tardive de Gerard Piqué pour permettre à Okriashvili de donner un improbable avantage aux Géorgiens, au bout d'une folle contre-attaque (40e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte