"L'équipe de France manque de caractère". Notre journaliste, Pascal Praud, pas vraiment d'accord avec ce constat, prend la défense des Bleus mardi 3 mai. D'après lui, on fait de la psychologie autour des interventions de joueurs lors des conférences de presse, on évoque un manque "d'allant", de rythme et on fait de l'interprétation par rapport aux mots et aux personnalités des uns et des autres pour transférer le tout sur le terrain.
Notre "Praud des Bleus" y voit une erreur et considère que le problème n'est pas là. Nos joueurs, même si certains sont jeunes, ne manquent pas de caractère, bien au contraire, aucun domaine n'est aussi sélectif que le football et ces garçons ont du relever de nombreux défis pour arriver à ce niveau.
Ils ont du caractère, ils ont beaucoup de talent. Ce qui manque, c'est un peu d'expérience mais surtout un leader sur le terrain, un leader de jeu tel que pouvait l’être un Zidane ou un Platini.
Dans un vestiaire, celui qui prend le pouvoir, c'est celui qui fait gagner l'équipe.
Pascal Praud
Un Zinedine Zidane n'était pas quelqu'un qui parlait beaucoup. Mais ce n'était pas nécessaire. C'est ce genre de joueur qui crée le plus, qui donne le ton à l'équipe. Il manque donc un leader à cette équipe de France.
Cela se vérifie avec l'histoire des Bleus, lorsqu'il manque cet homme "providentiel", la France ne gagne pas. Aujourd'hui, notre sélection n'a pas cet homme.
L'équipe peut-elle trouver ce joueur d'ici l'Euro, c'est peu probable selon Pascal Praud. Toute la difficulté pour les Bleus sera de s'imposer de manière complètement collective avec des leaders interchangeables.
De jeunes joueurs prennent leurs marques, prennent confiance en eux, un état d'esprit se met en place, quelque chose de nouveau. Autre nouveauté finalement, c'est peut-être que le leader naturel est hors du terrain. Peut-être que cet homme providentiel n'est autre que Didier Deschamps. Même si les anciens sélectionneurs avaient une présence médiatique, une présence au sein du vestiaire, ils n'avaient pas la même dimension que l'actuel patron des Bleus.
Retrouvez Pascal Praud sur Facebook-Live tous les mardi matin à 8h15 dans Le Praud des Bleus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte