2 min de lecture

Saint-Étienne - Nice : l'ASSE se balade

COMPTE-RENDU - L'ASSE a remporté son match contre Nice (5-0), dimanche 10 avril, et s'empare provisoirement de la 4e place qui était occupée par l'OM, adversaire de Monaco en clôture de la 36e journée de Ligue 1.

Mevlut Erding, attaquant de l'ASSE (archives)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Julien Absalon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La semaine passée, Christophe Galtier mettait les points sur les i. "Je constate que l'équipe n'est plus l'intérêt principal de ce vestiaire et que chacun pense à sa gueule et à son nombril", lâchait l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne après avoir perdu contre Bastia. Le sermon semble avoir porté ses fruits puisque les Verts ont surclassé l'OGC Nice (5-0) avec cinq buteurs différents (Perrin, Clément, Erding, Gradel, Monnet-Paquet), dimanche 10 mai. 

Un résultat qui leur permet de se placer au pied du podium et de mettre l'OM sous pression, obligé de s'imposer contre Monaco ce dimanche (21 heures) en clôture de la 36e journée de Ligue 1 s'il veut récupérer la 4e place. L'ASSE se rapproche également à deux points du podium et de la place qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Pour les Niçois, cette défaite n'a aucune incidence sur le classement (15e). Ils disposent toujours de cinq points d'avance sur le premier relégable, Évian Thonon Gaillard, et d'une bonne différence de buts qui devrait les protéger d'un scénario catastrophe.

Une première pour Sainté depuis 2004

Absent sur blessure lors des deux derniers matches, le défenseur central Loïc Perrin a ouvert la marque en reprenant d'une tête plongeante un corner de Max-Alain Gradel (25e). Le capitaine marquait ainsi son premier but de la saison et a ainsi montré la voie à suivre, lui qui avait estimé dans la semaine "nécessaire" le recadrage opéré par Galtier. Peu avant la mi-temps, le milieu Jérémy Clément a doublé la mise en reprenant de volée un ballon mal renvoyé par la défense azuréenne (2-0, 40e). 

En seconde période, Mevlüt Erding ajoutait un troisième but, son huitième cette saison en championnat, après un service de Corgnet (3-0, 62e). Gradel, quant à lui, portait la marque à 4-0 avec son treizième but personnel en championnat, en reprenant un ballon mal négocié par la défense niçoise. Kevin Monnet-Paquet (85e) ajoutait le cinquième but de son équipe (5-0, 88e) alors qu'il n'avait plus marqué depuis la deuxième journée contre Reims (3-1). C'est par ailleurs la première fois que l'ASSE marque cinq buts dans un match de Ligue 1 depuis le 11 décembre 2004 et un festival à Caen.

À écouter aussi

Pour leur part, les Niçois ont seulement été dangereux sur une tentative d'Alassane Pléa, arrêtée par le gardien Stéphane Ruffier après un mauvais renvoi défensif des Verts (59e). Pléa était encore repris in-extremis par Tabanou après une première parade de Ruffier devant Alexy Bosetti à la suite d'un centre de la gauche de Niklas Hult (82e). 

L1-36e journée : résultats et classement

Vendredi 8 mai :
PSG - Guingamp : 6-0

Samedi 9 mai :
Caen - Lyon : 3-0
Bordeaux - Nantes  : 2-1
Évian - Reims : 2-3
Metz - Lorient : 0-4
Rennes - Bastia : 0-1
Toulouse - Lille : 3-2

Dimanche 10 mai :
Lens - Montpellier : 0-1
Saint-Étienne - Nice : 5-0
(21h00) Marseille - Monaco  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte