Plusieurs enseignements à tirer de ce multiplex de la 36e journée, disputé ce samedi 9 mai. Le premier relégable Évian a concédé sur le fil une défaite très préjudiciable face à Reims (2-3), son concurrent direct pour le maintien. Toulouse a quasiment assuré sa place parmi l'élite grâce à sa victoire contre Lille (3-2). Bordeaux a par ailleurs remporté le dernier match de son histoire au stade Chaban-Delmas, contre Nantes (2-1). Enfin, Metz est officiellement relégué en Ligue 2 après une énième défaite infligée par Lorient (0-4). Dans le même temps, Bastia a battu Rennes (0-1).
Malheur était promis au vaincu dans le match de la peur entre Évian (18e) et Reims (17e). C'était d'autant plus vrai pour les Hauts-Savoyards, déjà relégables avant le coup d'envoi. Désormais, la situation est très critique pour eux car ils sont distancés de quatre points par leur adversaire de la soirée. N'Gog avait d'abord donné l'avantage aux Rémois (40e) avant d'égaliser en deuxième période (64e) après les buts de Sunu (45+2e) et Duhamel (48e). Finalement, c'est Moukandjo qui a crucifié les Évianais à la 86e minute.
La lutte pour le maintien se jouera entre ces deux clubs puisque Toulouse s'est quasiment sauvé avec cette victoire décisive à Lille (3-2) lui permettant d'atteindre la barre symbolique des 42 points. Ben Yedder (30e) et Trejo (81e) ont répondu à Roux (9e) et au Lillois en forme, Boufal (60e) avant que Braithwaite ne verrouille le résultat (83e). Le FC Lorient aussi a quasiment assuré son avenir parmi l'élite en triomphant largement sur Metz (4-0), officiellement en Ligue 2 à cause de ses 11 points de retard sur le premier non relégable.
Pour la dernière au stade Chaban-Delmas, les Girondins ont fait en sorte que la fête soit encore plus belle, avec un match enlevé aux allures vintage face à son vieux rival nantais (2-1) et une victoire qui sent bon l'Europe. Car Bordeaux, non content de s'approcher à une longueur de Saint-Étienne (5e), s'accroche fermement à sa 6e place (avec six points d'avance sur Montpellier et Lille), également susceptible de lui ouvrir les portes de la Ligue Europa si Paris remporte la Coupe de France le 30 mai contre Auxerre.
C'est une page qui se tourne pour les Girondins qui quittent donc cette enceinte historique vielle de 77 ans, fêtée comme il se doit durant toute la journée par ses plus fidèles supporteurs. Ils avaient invité les plus grands joueurs de son histoire à venir la célébrer une dernière fois, à commencer par l'homme de Lescure, Alain Giresse, autour de 118 buts en seize saisons sur ce terrain.
Réduit à dix, dominé, sauvé par ses poteaux, Bastia a réussi à l'emporter (1-0) à Rennes grâce à Danic en toute fin de match, scellant mathématiquement son maintien en Ligue 1. Les Bretons, quant à eux, voient une série de six matches sans défaite s'interrompre. Ils peuvent s'en mordre les doigts, pusiqu'ils ont même raté un penalty par Ntep, peu après l'heure de jeu.
Vendredi 8 mai :
PSG - Guingamp : 6-0
Samedi 9 mai :
Caen - Lyon : 3-0
(20h00) Bordeaux - Nantes
Évian - Reims
Metz - Lorient
Rennes - Bastia
Toulouse - Lille
Dimanche 10 mai :
(14h00) Lens - Montpellier
(17h00 Saint-Étienne - Nice
(21h00) Marseille - Monaco
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte