Sauf improbable scénario rocambolesque, l'Olympique Lyonnais vient d'offrir le titre de champion de Ligue 1 au Paris Saint-Germain. Sur la pelouse du stade Michel d'Ornano, l'OL a chuté 3-0 face à une équipe du Stade Malherbe de Caen qui avance vers son maintien, samedi 9 mai. Le faux pas était pourtant interdit pour les joueurs lyonnais s'ils voulaient continuer à croire au sacre.
Car le leader parisien possède désormais six points d'avance à deux journées de la fin du championnat et au lendemain de son éclatante victoire sur Guingamp (6-0). Au prochain point récolté, le PSG sera alors sacré champion de France, ce qui peut arriver dès samedi prochain. Et même en cas d'égalité à la fin du championnat, la différence de buts est pour l'instant largement à l'avantage du club de la capitale.
Sur le papier, malgré les absences de Jallet et Njie, les conditions semblaient pourtant réunies pour que l'OL continue à mettre la pression sur Paris. Il restait sur cinq matches sans défaite, dont quatre victoires. Caen, 14e avant le coup d'envoi, semblait accuser le coup après un début d'année 2015 tonitruant puisqu'il venait d'enchaîner quatre rencontres de suite sans gagner.
Mais la vérité du terrain a été toute autre. Le match a globalement été d'une intensité folle, avec une première mi-temps riche en occasions pour les deux équipes. D'un côté Lyon s'est accaparé la possession de balle en début de rencontre, lui permettant de se procurer plusieurs situations dangereuses. Il y a eu notamment une chevauchée de Lacazette (23e), une tête de Gonalons (24e) et surtout un énorme duel remporté par Vercoutre sur une frappe piquée mais téléphonée de Grenier (32e). Mais en face, les contres normands ont fait souffrir la défense adverse, notamment sur les côtés. Le gardien Lopes a dû s'employer a plusieurs reprises (26e, 29e, 33e) tandis que Nangis a failli obtenir un penalty (27e).
Mais peut avant la pause, tout a basculé pour l'OL. Nicolas Benezet, très remuant depuis l'entame, donne l'avantage à Caen sur un centre au rebond trompeur pour Lopes (41e). Dans la foulée, le milieu offensif prêté par Évian fait le break sur une frappe poteau rentrant (44e).
Pour l'Olympique Lyonnais, il y a alors urgence, d'autant que le score est loin d'être immérité. Un premier remplacement est effectué dès la mi-temps avec l'entrée du latéral Zeffane à la place de Bédimo. La première demi-heure de la seconde période est alors un peu plus à la maîtrise des Gones, qui subissent moins et haussent le ton.
Puis en trois minutes, le score a failli passer à 2-1 mais la parade de Vercoutre face à son ancien coéquipier Fekir (72e) et le loupé de Yattara (75e) en ont décidé autrement. Alors qu'en face, Caen n'a pas manqué de faire fructifier son nouveau temps fort et d'enfoncer le clou par le biais de Privat (85e). Après une saison de haute volée, la jeune équipe lyonnaise a donc finalement craqué dans le sprint final et n'a plus que deux rencontres face à Bordeaux et Rennes pour se consoler et ne pas laisser non plus échapper la deuxième place, directement qualificative en Ligue des champions. Mais au micro de Canal+, Malbranque ne se fait aucune illusion : "le titre, c'est fini".
Vendredi 8 mai :
PSG - Guingamp : 6-0
Samedi 9 mai :
Caen - Lyon : 3-0
(20h00) Bordeaux - Nantes
Évian - Reims
Metz - Lorient
Rennes - Bastia
Toulouse - Lille
Dimanche 10 mai :
(14h00) Lens - Montpellier
(17h00 Saint-Étienne - Nice
(21h00) Marseille - Monaco
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte