4-0 contre Nice, 3-1 à Évian, 3-0 contre Rennes et 5-0 à Reims : depuis sa victoire (0-1) à Guingamp, le 23 août, l'Olympique de Marseille ne cesse d'impressionner. Si ses deux premières sorties de la saison, à Bastia (3-3) et contre Montpellier (0-2) avaient laisser planer le doute sur le potentiel de l'équipe désormais conduite par l'Argentin Marcelo Bielsa, les cinq suivantes ont fait de cet OM un candidat très sérieux à la Ligue des champions en fin de saison. Et peut-être même au titre de champion de France.
Car après sept matches dans cette saison 2014-2015, Marseille est (provisoirement) seul en tête, avec trois points d'avance sur Bordeaux et Saint-Étienne, qui s'affrontent jeudi (21h) à Geoffroy-Guichard, et avec six longueurs d'avance sur un PSG qui ne sait plus gagner. Surtout, cette équipe ne prend (presque) plus de buts. Et en a déjà marqué 19 depuis début août. Mardi, en Champagne, Gignac a encore frappé deux fois, pour porter son total, déjà, à huit unités.
Sur sa première incursion dans le camp champenois, l'OM obtenait un penalty. Après un corner rémois repoussé par Gignac, Dja Djédjé pressait Mavinga, récupérait le ballon et lançait Payet, qui se faisait faucher par l'ancien Rennais. Gignac le tirait en force sur Placide, qui repoussait le ballon. Mais dans le prolongement de l'action, l'attaquant marseillais se rattrapait en marquant de la tête sur un centre de Mendy (0-1, 8e).
Déjà auteur d'un doublé samedi contre Rennes (3-0) et à Bastia lors de la première journée (3-3), Gignac récidivait. Bien lancé par Payet, Thauvin plaçait une frappe enroulée que Placide repoussait... sur l'ancien Toulousain qui marquait encore de la tête (0-2, 20e).
Reims, incapable de réagir, voyait déferler les vagues marseillaises dans sa surface de réparation. Deux nouveaux centres millimétrés de Mendy semaient encore la panique dans la défense adverse. Sur le premier, Thauvin manquait un retourné mais Ayew reprenait de la tête et obligeait Placide à s'envoler (23e). Puis Payet, seul au six mètres, ne parvenait pas à reprendre, tandis que Thauvin tirait dans le petit filet (26e).
Après la pause, les Phocéens continuaient sur leur lancée et aggravaient le score par deux fois en quelques minutes. Payet lançait Thauvin, qui butait sur le gardien Agassa, rentré à la mi-temps, mais Dja Djédjé récupérait le cuir et centrait pour Ayew, qui marquait d'une tête piquée (0-3, 50e). Après une frappe de Thauvin repoussée par Agassa, le Ghanéen s'offrait lui aussi un doublé en reprenant le ballon d'un "coup du foulard" (0-4, 59e). Enfin, Imbula allait clore le score d'une frappe de plus de 20 mètres à un quart d'heure du terme (0-5, 74e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte