Ses initiales U et E entrelacées, un hashtag en espagnol "ma passion est le football", une citation faisant l'éloge de la souffrance en dessous des mots "passion", "discipline" et "tactique". Ainsi se présente la page d'accueil du site internet personnel d'Unai Emery. C'est via ce canal et non sur l'organe officiel du PSG que l'entraîneur espagnol a choisi de revenir sur ses premiers mois dans le club de la capitale, dimanche 13 novembre.
Dans une lettre intitulée "On se prépare pour Nantes, on se prépare pour tout", le Basque de 45 ans ne cache pas que le début de saison "n'a pas été aussi bon que ce qu'on espérait". Parmi les arguments avancés pour expliquer l'actuelle 3e place, avec six points de moins que la saison passée, Emery souligne une Ligue 1 "compétitive avec des effectifs comme celui de Monaco (...) ou celui de Nice, qui a fait une entame de saison spectaculaire", "l'adaptation au changement" qui "requiert un temps" ou encore une "maîtrise" de la langue française pas encore optimale.
Derrière ce constat lucide, l'ancien coach du FC Séville se veut "optimiste". Son équipe est en phase de "progression", estime-t-il : "Nous poursuivons donc notre route de ce grand et enthousiasmant projet appelé PSG". À l'issue de la trêve internationale, Paris recevra Nantes en Ligue 1 avant de se rendre à Arsenal pour la "finale" officieuse de son groupe de Ligue des champions. En jeu, une première place la plupart du temps déterminante pour la suite de l'aventure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte