Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA, doit prendre la parole ce vendredi 28 août à Monaco. Celui qui reste grandissime favori devrait plus faire passer un message fort que détailler son programme de campagne. Pour Éric Champel, journaliste au magazine France Football, "il y a beaucoup d’ambiguïtés à lever". À lire son livre Fifagate, comment le Qatar a fait exploser le système Blatter (éditions Michel Lafon), on constate que l'ancien numéro 10 des Bleus ne manque pas de supporteurs, mais qu'il a aussi beaucoup de détracteurs dont on entend peu parler en France.
"Michel Platini reste une icône chez nous. Il y a une sorte de sacralisation, tout à fait justifiée au regard de son palmarès et de son passé", reconnaît Éric Champel. Mais le journaliste appelle à ne pas oublier que l'intéressé a reconnu qu'il avait choisi le Qatar lors lors du vote de l'attribution du Mondial-2022, en décembre 2010. "Une maladresse", selon lui.
Les détracteurs de Platini vont lui rappeler qu'il est le fils spirituel de Sepp Blatter
Éric Champel, journaliste à "France Football"
À 8h15, Avec son ou ses invités Yves Calvi donne les clés pour se faire une idée sur la question du jour ou le débat du moment qui agite l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte