Avec trois défaites lors de ses quatre dernières sorties, dont une lors de son déplacement en Albanie (0-1), l'équipe de France ne dégage pas une grande assurance au moment de retrouver le chemin des terrains. En guise de reprise, un déplacement délicat au Portugal chez le dernier Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo. Leaders du groupe I dans les qualifications à l'Euro 2016, les Lusitaniens restent sur une note positive et une victoire en juin contre l'Italie (1-0). Une revanche après la victoire des Bleus en octobre 2014 au Stade de France (2-1).
Qualifiée pour l'Euro 2016 en tant que pays hôte et quart de finaliste du dernier mondial brésilien, la France est retombée à une peu glorieuse 24e place au classement FIFA. La faute à deux années de matchs amicaux obligatoires mais surtout aux récentes contre-performances des Bleus. Les hommes de Didier Deschamps doivent réagir. L'enjeu est simple : démontrer que cette équipe n'a pas perdu tous ses moyens depuis mars et a la capacité de faire jeu égal avec les principales puissances du continent.
Peu satisfait du contenu des derniers matches, le sélectionneur va procéder à quelques changements majeurs pour cette affiche. Au placard l'habituel 4-3-3 de la Coupe du monde, qui a montré ses limites ces dernières semaines avec un Griezmann, positionné comme attaquant à l'Atletico Madrid, mais guère à l'aise sur le côté gauche en sélection.
Il est aussi temps de voir ce que vaut Nabil Fekir dans la peau d'un titulaire au plus haut niveau international après son triplé retentissant à Caen avec Lyon (4-0) en Ligue 1. Fekir est l'un des paris de Deschamps avec cette disposition en 4-4-2 dotée d'un vrai meneur de jeu, autre évolution notoire. Un rôle de numéro 10 délégué à Paul Pogba. Le jeune talent de la Juventus Turin (22 ans) disposera donc de plus de responsabilités dans le secteur offensif et à la finition.
Enfin, cette opposition contre le Portugal pourrait permettre à Anthony Martial d'effectuer sa première sortie sous le maillot des Bleus. Le nouvel attaquant de Manchester United, acheté pour 80 millions d'euros (bonus inclus) à Monaco, pourrait achever sa folle semaine de la meilleure des manières, même s'il est plus probable de le voir honorer sa première cape sur la pelouse du Stade Matmut Atlantique de Bordeaux lundi soir contre la Serbie (20h45).
Le déplacement à Lisbonne est le premier d'une série de tests
grandeur nature sur le chemin de l'Euro. Puisque derrière ce choc suivront d'autres
rencontres de prestige en amical contre l'Allemagne (le 13 novembre au Stade de
France), l'Angleterre (le 17 novembre à Wembley) et les Pays-Bas (le 25
mars 2016).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte