1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Patrick Ekeng aurait pu survivre à sa crise cardiaque, selon les médias roumains

2 min de lecture

Patrick Ekeng aurait pu survivre à sa crise cardiaque, selon les médias roumains

D'après les journalistes locaux, le joueur camerounais n'aurait pas bien été pris en charge sur le terrain.

Le joueur camerounais Patrick Ekeng a été victime d'une crise cardiaque lors du match Dinamo Bucarest - Viitorul Constanta

Crédit : AP/SIPA

Michael Ducousso

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Patrick Ekeng aurait-il pu être sauvé ? D'après les médias roumains, la prise en charge du joueur sur le terrain n'a pas été optimale lorsqu'il a fait sa crise cardiaque, vendredi 6 mai, pendant le match Dinamo Bucarest - Vititorul Constanta. Comme le rapporte l'Équipe, les titres roumains s'interrogent sur la réaction du médecin du Dinamo Bucarest et sur la présence ou non d'un défibrillateur dans l'ambulance. 

Lorsque Patrick Ekeng - ancien joueur de Ligue 2 - s'est effondré sur le terrain, sept minutes après son entrée en jeu, le médecin de son club est rapidement intervenu, d'après ses dires : "Je suis allé le voir immédiatement, sans attendre l'autorisation de l'arbitre et j'ai commencé par contrôler les voies respiratoires supérieures afin de les libérer." Il aurait ensuite placé le footballeur en position latérale de sécurité en attendant l'arrivée de l'ambulance, avant de l'accompagner à l'hôpital.

Un massage cardiaque avant l'arrivée à l'hôpital l'aurait sauvé

"Pendant le transport, qui a duré deux minutes, j'ai commencé à pratiquer un massage cardiaque parce que le joueur avait fait un arrêt cardio-respiratoire, raconte le médecin dans l'Équipe. Il a ensuite été pris en charge par le service d'urgence, qui a commencé la réanimation."

Selon les médias locaux, la version du médecin du Dinamo serait fausse et aucun massage cardiaque n'aurait été pratiqué avant l'arrivée à l'hôpital. Selon les spécialistes interrogés par les journalistes roumains, un massage cardiaque réalisé dans les trois minutes après l'accident aurait pu sauver le joueur, tout comme l'utilisation d'un défibrillateur. Mais lorsqu'il est arrivé entre les mains des urgentistes, Patrick Ekeng était dans un état critique et après avoir œuvré pendant une heure et demie, le personnel hospitalier n'a pas réussi à le sauver. Une autopsie, pratiquée ce lundi 9 mai, devrait apporter plus d'informations sur l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte