1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Patrice Evra : que risque-t-il pour son coup de pied à un supporter ?
1 min de lecture

Patrice Evra : que risque-t-il pour son coup de pied à un supporter ?

ÉCLAIRAGE - Le défenseur de l'Olympique de Marseille met en péril la suite de sa carrière, à cause de son coup de sang.

Patrice Evra lors de Guimaraes-Marseille, le 3 novembre 2017
Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Patrice Evra va-t-il rejouer sur des terrains de football, au plus haut niveau ? Rien n'est moins sûr après son coup de sang sur la pelouse du Victoria Guimarães, jeudi 2 novembre en Ligue Europa. Durant l'échauffement, le défenseur français de l'Olympique de Marseille a asséné un coup de pied à un supporter l'ayant invectivé.

Son geste a d'ores et déjà fait l'objet d'une première sanction. Il a en effet, avant même le coup d'envoi, reçu un carton rouge pour comportement violent. Par conséquent, il est automatiquement suspendu pour le prochain match de Ligue Europa.

Une procédure disciplinaire a cependant été enclenchée par l'UEFA, instance dirigeante du football européen et organisatrice de la Ligue Europa. Une décision sera rendue le 10 novembre. Les règlements ne font pas explicitement mention d'une telle agression. À titre de comparaison, quinze matches de suspension peuvent être prononcés pour une agression à l'encontre d'un arbitre. Éric Cantona, pour des motifs similaires en 1995 (lorsqu'il était à Manchester United), avait été suspendu neuf mois par la Fédération anglaise de football (FA). 

Une sanction de l'OM ?

L'ancien international français s'expose aussi à des sanctions de la part de son club. L'Olympique de Marseille a annoncé avoir lancé une "enquête interne" afin d'établir "toutes les responsabilités". Dans son communiqué, la direction du club n'est pas tendre avec son joueur, expliquant qu'un "joueur professionnel se doit de garder son sang froid face à des provocations et des insultes aussi dures et injustifiées soient elles".

À écouter aussi

Pour ces faits, Patrice Evra devrait logiquement être entendu par ses supérieurs. S'il devait y avoir une sanction, elle pourrait potentiellement aller jusqu'à une rupture pour faute grave de son contrat qui court jusqu'en juin 2018. À 36 ans, Patrice Evra pourrait bien voir sa fin de carrière être précipitée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte