1 min de lecture

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : 29 interpellations après Allemagne-Algérie

L'élimination de l'Algérie de la Coupe du monde de football "n'a pas donné lieu à une flambée de violence", selon le ministère de l'Intérieur. Mais 29 interpellations ont eu lieu sur l'ensemble du territoire.

Des supporters de l'équipe d'Algérie à Marseille, le 30 juin 2014.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le ministère de l'Intérieur a annoncé 29 interpellations dans la nuit de lundi à mardi sur l'ensemble de la France après le match Allemagne-Algérie. 

"Le match de l'Algérie n'a pas donné lieu à une flambée de violence, comme certains le redoutaient ou le présidaient", a affirmé Pierre-Henry Brandet. Selon lui, la "nuit a été globalement calme et ce notamment à la mise en place de dispositifs adaptés".

Les interpellations ont été "consécutives à des incendies de poubelles ou de véhicules", a-t-il détaillé.

Par ailleurs, "65 militants d'extrême-droite qui manifestaient à Lyon en marge du match, ont fait l'objet de vérifications d'identité à l'hôtel de police", a ajouté le porte-parole.

Des incidents à Lyon

À lire aussi

L'élimination lundi soir de l'Algérie de la Coupe du monde a été globalement accueillie dans le calme en France, ont constaté des journalistes, malgré de légers incidents à Lyon en dépit d'un déploiement massif de policiers et gendarmes dans les grandes villes.

A Lyon, de brefs incidents se sont produits vers 1h30 entre les forces de l'ordre et environ 300 jeunes qui s'étaient rassemblés dans le quartier populaire de la Guillotière, après la défaite de l'Algérie face à l'Allemagne (2-1), en 8e de finale du Mondial-2014, à Porto Alegre.

Jeudi, la qualification de l'Algérie face à la Russie, comme sa victoire contre la Corée du Sud, avait été accueillie par des scènes de liesse dans les grandes villes où vit une importante communauté algérienne. Mais la fête avait été gâchée par de violents incidents: voitures brûlées, mobilier urbain vandalisé, pompiers et policiers pris pour cible, certains blessés.

Au moins 74 personnes avaient été interpellées jeudi, après 28 dimanche. Notamment à Lyon et sa banlieue, mais aussi à Grenoble, Lille, Roubaix et Marseille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte