1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Affaire Benzema : le joueur peut-il encore représenter la France ?
1 min de lecture

Affaire Benzema : le joueur peut-il encore représenter la France ?

REPLAY - Le Premier ministre Manuel Valls s'est prononcé pour une mise à l'écart pour l'Euro 2016 de Karim Benzema. Une condamnation de trop ?

Marc-Olivier Fogiel
"On refait le monde" du mardi 1er décembre 2015 - l'intégralité
00:29:37
Affaire Benzema : le joueur peut-il encore représenter la France ?
00:10:02
Rejugée pour avoir tué son mari violent et incestueux, a-t-elle sa place devant la justice ?
00:07:36
Le Front national et le Front de Gauche ont-ils le même programme ?
00:11:52
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On refait le monde avec :

- Annie Le Moine, journaliste- Yvan Rioufol, éditorialiste au Figaro- Xavier Couture, producteur- Christian Menanteau, chroniqueur économique RTL

L'affaire Benzema a pris une nouvelle dimension ce mardi 1er décembre. Le Premier ministre Manuel Valls s'est prononcé pour une mise à l'écart pour l'Euro-2016 de l'attaquant du Real Madrid actuellement mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs". Le chef du gouvernement avait jugé qu'"un grand sportif doit être exemplaire". "Tant de gamins de nos quartiers, tant de jeunes se reconnaissent dans des grands sportifs. Et donc, ce sportif, ça vaut pour Karim Benzema, ça vaut pour d'autres, doit être exemplaire. Et s'il n'est pas exemplaire, il n'a pas sa place en équipe de France."

L'affaire Benzema est tragiquement banale

Xavier Couture, producteur

Pour le producteur de télévision Xavier Couture, l'affaire Benzema est "tragiquement banale". "Dans l'univers du foot, on trouve un certain nombre de pratiques pas toujours très jolies lorsqu'on les met au grand jour" souligne-t-il. Il estime que le statut d'intermédiaire qu'on peut accorder à Karim Benzema est encore difficile à juger. "Difficile de savoir s'il est acteur ou s'il a essayé d'arranger les choses". Voilà pourquoi le producteur juge le commentaire de Manuel Valls "déplacé et pas à la hauteur d'un Premier ministre".

À lire aussi

De son côté Christian Menanteau rappelle la politique qu'avait eu l'ancien entraîneur de l'équipe de France Aimé Jacquet : "il a viré toutes les stars qui foutaient le bazar, parfois des pointures comme Cantona". Une certaine "rigueur" devrait sans doute être employée de la même façon, juge-t-il. Enfin, L'éditorialiste du Figaro Yvan Roufol développe sa vision assez noire du monde du football en estimant que ce sport fait "aujourd'hui honte de la tête aux pieds". "Il faut qu'on cesse avec ce football horrible et répulsif" tranche-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte