L'Olympique Marseille qui s'essouffle à Montpellier (2-1), le Paris Saint-Germain qui s'effondre à Bastia (4-2) de façon incroyable après avoir mené 2-0 : l'occasion était belle pour les Lyonnais de frapper un grand coup et ainsi concrétiser la montée en puissance des dernières semaines. Cela a été fait face à Toulouse. Et avec la manière (3-0).
Non content d'avoir doublé le PSG à la veille des fêtes de fin d'année, l'OL supplante désormais l'OM à l'entame de 2015. Leader pour la première fois depuis deux ans, il compte 42 points, soit un de mieux que les Phocéens (2e), et trois de mieux que Saint-Étienne (3e), qui s'est invité sur le podium en gagnant à Reims (2-1) samedi. Paris (4e) est à quatre longueurs, mais les raisons de sa débâcle à Bastia samedi (4-2) doivent le préoccuper bien plus que la mauvaise affaire comptable, encore rattrapable.
Mais au rythme où vont les Lyonnais, il faudra vite réagir. Car les hommes d'Hubert Fournier avancent pied au plancher avec cette 5e victoire de rang en championnat, la 9e consécutive à Gerland, du jamais vu depuis 1973-1974 (10 succès de décembre à mai). 17e après la 4e journée, l'OL présente depuis un bilan de 12 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite. Et le succès probant contre Toulouse a conforté son statut de meilleure attaque (43 buts contre 39 pour l'OM et 34 pour le PSG).
Il y a aussi et surtout l'incroyable efficacité d'Alexandre Lacazette. Auteur d'un doublé en 13 minutes en première période (son 4e d'affilée en L1), l'attaquant de 23 ans a vite scellé le sort de la rencontre. Il a d'abord trompé Ahamada d'un tir puissant au premier poteau (14e), avant d'à nouveau tromper le portier toulousain (27e) après un service heureux de Tolisso.
Lacazette a déjà marqué 19 buts en 20 journées (une première depuis Vahid Halilodzic en 1984-1985). Son dauphin au classement des buteurs, le Marseillais André-Pierre Gignac, est relégué à sept longueurs ; le Parisien Zlatan Ibrahimovic n'en a marqué que 8.
Mais le natif de Lyon n'a pas été le seul a impressionné dimanche face au TFC. Il a encore une fois été dignement épaulé par Nabil Fekir, auteur de sa 5e passe décisive sur l'ouverture du score et de son 8e but pour le 3-0 (48e).
Vendredi 9 janvier :
Montpellier - Marseille : 2-1
Samedi 10 janvier :
Bastia - Paris SG : 4-2
20h :
Evian-Thonon - Rennes : 1-1
Guingamp - Lens : 2-0
Lille - Caen : 1-0
Nice - Lorient : 3-1
Reims - Saint-Etienne : 1-2
Dimanche 11 janvier :
Lyon - Toulouse : 3-0
Nantes - Metz : 0-0
Monaco - Bordeaux : 0-0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte