Les échanges de pointures entre les grosses écuries sont rares. Pourtant, celui qui concerne David De Gea, courtisé par le Real Madrid et Sergio Ramos, désiré à Manchester United, a de bonnes chances d'avoir lieu si les deux clubs parviennent à l'entente "cordiale" vers laquelle les négociations semblent se diriger. Pour commencer, les deux joueurs représentent un réel besoin sportif de part et d'autre. Manchester United, qui l'an passé n'a pas brillé par sa solidité défensive, a besoin d'un défenseur central de très haut niveau pour le retour de ses grandes ambitions et sa participation retrouvée à la Ligue des champions. De son côté, le Real Madrid, qui a fait partir en catimini le légendaire Iker Casillas, se retrouve avec Kiko Casilla et Keylor Navas, deux gardiens qui ne figurent pas vraiment parmi les pontes du poste en Europe.
Outre les besoins sportifs respectifs qui ne suffisent pas à conclure un échange, les deux clubs pourraient s'entendre sur des considérations conjoncturelles et économiques qui éviteraient deux transferts très coûteux. En effet, Manchester United a fixé le prix du jeune gardien espagnol à 40 millions d'euros, ce qui constituerait simplement un record pour le poste. De l'autre côté, Sergio Ramos, qui représente au-delà du sportif l'identité du club merengue, ne serait pas bradé non plus, puisqu'un transfert à hauteur de 60 millions d'euros est évoqué.
David De Gea et Sergio Ramos n'ont pas que la nationalité en commun. Les deux internationaux ibériques ont refusé de prolonger dans leurs clubs respectifs et manifesteraient d'irrépressibles envies de départ. Madrilène de naissance, le premier souhaite regagner l'Espagne après quatre ans d'exil tandis que le second semble avoir envie de trouver un nouveau challenge en Premier League. L'initiative d'un échange provient des Red Devils, qui après avoir mentionné un prix d'ouverture des négociations pour De Gea ont finalement décidé de ne discuter avec le Real Madrid qu'à la condition d'une opération incluant Sergio Ramos. La situation, compliquée au premier abord, pourrait finalement se délier en raison des obligations du Real Madrid.
Selon des informations divulguées par beIN Sports, le vice-champion d'Espagne se serait lié les mains avec un contrat dit "civil" signé avec David De Gea, qui a refusé un pont d'or de 200.000 £ proposé par Manchester United. En compensation, si le transfert n'était finalement pas réalisé, le Real Madrid devrait se délester de 15 millions d'euros dus au joueur pour le début du mois de septembre. Une tâche supplémentaire sur la chemise blanche madrilène, déjà salie par le départ (très) contesté d'Iker Casillas. Et justement, le transfert du célèbre gardien madrilène vers Porto exige du Real qu'il le remplace par un joueur digne de ce nom. Aujourd'hui, le marché des gardiens n'offre guère beaucoup plus de nom que celui de De Gea pour répondre à cette demande.
Dans cette optique, Manchester United se retrouve donc en position de force et n'a aucun intérêt à relâcher l'emprise sur les négociations. Le club du nord de l'Angleterre, qui a récemment fait une offre à hauteur de 60 millions d'euros pour Sergio Ramos, a l'occasion rêvée d'amortir un achat dispendieux. Pour Louis van Gaal, le départ de David De Gea serait forcément préjudiciable, mais des solutions internes (Victor Valdes, Sergio Romero) existent, tout comme une hypothèse Hugo Lloris (récemment remise en cause par la fracture au poignet du Français) reste envisageable. La réponse ne devrait pas tarder à se faire connaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte