1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : Schneiderlin et Schweinsteiger à Manchester United, El Shaarawy à Monaco
3 min de lecture

Mercato : Schneiderlin et Schweinsteiger à Manchester United, El Shaarawy à Monaco

Manchester United a été le grand animateur du mercato lundi 13 juillet avec les signatures de Morgan Schneiderlin et Bastian Schweinsteiger.

Bastian Schweinsteiger rejoint Manchester United
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est peu dire que Manchester United a marqué la journée du 13 juillet 2015 sur le marché des transferts. Les Red Devils, que l'on attend de retour au sommet après deux années indignes de leur standing, ont officialisé deux signatures de choix. Une star mondiale en la personne du champion du monde allemand Bastian Schweinsteiger, et le jeune milieu de terrain français de Southampton Morgan Schneiderlin, convoité par plusieurs gros calibres de Premier League. 

United a donc frappé un grand coup et reste le roi du jour sur la planète agitée du mercato, bien que Ronaldinho, ex-crack à la recherche d'un dernier contrat, ait signé au pays à Fluminense, grand club de Rio. Côté tricolore, toujours en Premier League, la rumeur de fin de journée fait état d'une offre du Paris Saint-Germain pour Benjamin Stambouli

Louis Van Gaal s'offre un relais

Louis Van Gaal est en train de construire SON équipe de Manchester United. Celle dont les joueurs seront capables d'appliquer à la lettre les consignes de l'exigeant stratège batave. Le Néerlandais est du genre à aimer les joueurs au QI football élevé en plus de leurs qualités techniques, afin de pouvoir s'adapter en cours de rencontre. Pour ce faire, et après avoir recruté son compatriote Memphis Depay, son compatriote du PSV Eindhoven, Van Gaal a accroché un vrai grand footballeur en Bastian Schweinsteiger. L'Allemand champion du monde a été débauché du Bayern Munich, où sa relation avec Pep Guardiola était tendue. 

En effet, le Catalan préférait aligner Xabi Alonso pour son jeu de possession, au lieu de "Schweini" au jeu plus direct. Avant d'aller au clash, et pour 13 années de services rendus, le Bayern a laissé partir l'idole des supporters vers l'Angleterre contre 20 millions d'euros. Van Gaal récupère un joueur qu'il avait eu sous sa coupe au Bayern et qu'il aime particulièrement. Milieu offensif, voire excentré avant l'arrivée du technicien, ce dernier l'avait mis dans le cœur du jeu où la technique et l'intelligence de jeu de Schweinsteiger en avaient fait l'un des meilleurs milieux au monde. 

Schneiderlin enfin chez un grand

À écouter aussi

Pour épauler l'Allemand, Manchester s'est offert l'un des joueurs les plus courtisés du Royaume, l'international français Morgan Schneiderlin. Excellent sous les couleurs de Southampton depuis plus de deux saisons, son club avait bloqué sans transfert il y a un an. Appelé par Didier Deschamps en mai 2014, il fait partie des listes données par le sélectionneur depuis un an et postule comme un prétendant crédible à l'Euro 2016. Peu connu en France, d'où il est parti avant l'âge de 18 ans alors qu'il évoluait à Strasbourg, il est aujourd'hui une référence du poste de milieu de terrain en premier League. 

Capable de résister aux rudesses du jeu britannique, le Français montre une technique propre qui lui permet de participer au jeu offensif. Il rejoint Manchester, qui a déboursé 35 millions d'euros pour s'attacher ses services, alors que le club est en phase de reconquête. Les Diables rouges doivent disputer le tour préliminaire de la Ligue des champion afin de retrouver la compétition reine. 

Ronnie au pays, Stambouli la surprise du PSG ?

Schneiderlin n'aura pas été le seul français à faire s'agiter le monde du mercato. En fin de journée c'est le nom de Benjamin Stambouli qui est venu exciter les fans. Annoncé partant pour Watford avec lequel il était d'accord, il semble qu'une offre de dernière ait pu faire réfléchir le joueur de Tottenham. D'après le Watford Observer le talentueux milieu de terrain aurait reçu un appel du pied du PSG. Le club de la capitale ayant perdu Yohan Cabaye (Cristal palace), se retourner vers un jeune français à gros potentiel apparaît fort possible. Seul point noir pour le joueur l'assurance... de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu. Soit la raison précise qui lui fait quitter les Spurs. 

D'un possible futur parisien à un ex prince du Parc, Ronaldinho s'est engagé en faveur du club brésilien de Fluminense. "Ronnie", qui évoluait la saison passée au club mexicain de Queretaro, revient au pays et à Rio. Il avait déjà joué dans la ville, au sein de l'ennemi Flamengo. Il pourra donc tester dans l'autre camp le bouillant derby entre les deux clubs, le "FlaFlu".  

Enfin, l'AS Monaco continue d'être le club le plus "actif" d'Europe sur le marché des transferts. Le club de la Principauté a officialisé le prêt avec option d'achat de l'italien Stephan el Shaarawy. prêté par le Milan Ac, il va tenter de se relancer après une saison gâchée par les blessures. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte