1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Nîmes rétrogradé en National à l'issue de la saison, pas de sanction pour Caen
1 min de lecture

Nîmes rétrogradé en National à l'issue de la saison, pas de sanction pour Caen

Le club de Nîmes, au centre des soupçons dans l'affaire des matchs présumés truqués en Ligue 2 la saison dernière, sera rétrogradé en National à l'issue de la saison, a annoncé mardi 17 mars la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

Le centre d'enytraînement du Nîmes Olympique en novembre 2014
Crédit : AFP/S.Thomas
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quelques minutes après le verdict de la LFP, le président de Nîmes (8e de L2), Christian Perdrier, a aannoncé qu'il allait faire appel. "Je suis abasourdi. C'est anormal. C'est une grande tristesse. Il va falloir retrouver les forces pour combattre ce coup du sort injuste, mais on va  se battre jusqu'au bout", a-t-il déclaré.

L'affaire, révélée en novembre, remonte à la fin de la saison passée. Le club de Nîmes, qui luttait pour son maintien en L2, est suspecté d'avoir fait pression et/ou proposé des arrangements à d'autres clubs. La commission de discipline de la LFP s'est réunie durant deux jours, lundi et mardi, pour instruire l'affaire, et a mené des dizaines d'auditions. 

Quatre matchs ont fait l'objet de tentative de corruption

Selon son président, Sébastien Deneux, quatre matchs ont fait l'objet de tentative de corruption : CA Bastia-Nîmes, Dijon-Nîmes, Caen-Nîmes (qui était au  centre de l'affaire) et Créteil-Nîmes. "Aucun de ces quatre matchs ne peut être considéré comme arrangé ou truqué", a-t-il cependant assuré, ajoutant aussitôt que le seul fait d'avoir tenté de les arranger méritait sanction. 

Le match Caen-Nîmes du 13 mai 2014 (match en retard de la 28e journée de L2) a particulièrement retenu l'attention des enquêteurs. Le résultat (1-1) avait contenté les deux équipes, Caen montant ensuite en L1 tandis que Nîmes assurait son maintien. 

Les dirigeants au moment des faits également sanctionnés

À écouter aussi

Les dirigeants du Nîmes Olympique au moment des faits, Serge Kasparian (alors actionnaire principal) et Jean-Marc Conrad (alors président), ont été sanctionnés  à titre individuel : dix ans d'interdiction de licence pour Kasparian et sept ans d'interdiction de fonction officielle pour Conrad. 

Aucune sanction n'a en revanche été prononcée contre Jean-François Fortin, président de Caen aujourd'hui interdit d'exercer. Parallèlement à la justice sportive s'est ouverte une procédure pénale, avec six personnes mises en examen, dont M. Fortin et son ex-homologue de Nîmes, Jean-Marc Conrad. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte