1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Marseille - Montpellier : Bielsa et sa bande sous les feux du Vél
2 min de lecture

Marseille - Montpellier : Bielsa et sa bande sous les feux du Vél

PRÉSENTATION - Après le match nul concédé en Corse le weekend dernier et une semaine agitée, l'Olympique de Marseille reçoit Montpellier pour la première de la saison au Vélodrome.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille à l'entraînement, le 12 août 2014
Crédit : AFP/B.Langlois
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Olympique de Marseille n'est pas encore au pied du mur, mais le match nul face à Bastia lors de la première journée a égratigné un peu plus l'image de Marcelo Bielsa qui ne s'était lui-même pas épargné en conférence de presse la semaine précédant l'ouverture du championnat. 

Commanderie verrouillée, supporters et journalistes en colère, absence de communication et faute renvoyée sur l'employeur, l'ambiance sur le Vieux Port était déjà électrique avant un premier match mi figue mi raisin, où le potentiel offensif plaisant de l'équipe a fait jeu égal avec la fébrilité défensive et l'équilibre précaire d'une défense à trois expérimentale. 

Bielsa a déjà la pression

Même s'il n'est très certainement pas le genre à crouler sous la pression, Marcelo Bielsa doit tout de même en ressentir une once à l'aune de son tout premier match au Vélodrome. Le coach argentin, qui a pour habitude de n'épargner personne, n'a pas attendu qu'une crise éclate pour semer quelques graines enflammées au sein du club phocéen. 

Celui qui avait commencé par prévenir certains indésirables de leur statut par mail a ensuite largement incriminé sa direction concernant l'austérité du camp d'entraînement pour ensuite s'invectiver avec Morgan Amalfitano et tacler vigoureusement son président en conférence de presse : "On voit bien qu’il y a un fossé entre ce que j’aurais souhaité et la réalité et vous voyez bien que je fais preuve de flexibilité et de bonne volonté."

À lire aussi

Si le message a sûrement été entendu par un Vincent Labrune très peu présent sur la scène médiatique depuis le début de la saison, "El loco" devra dans un premier temps le satisfaire avec les moyens du bord. Un mauvais résultat dans le nouveau Vélodrome attiserait la flamme naissante entre les deux hommes et pourrait bien chauffer un peu le public qui attend de son équipe une qualification européenne, à minima. 

La défense à trois reconduite ?

Lors de sa première conférence de presse, Marcelo Bielsa avait précisé qu'il ne se cantonnerait pas à l'utilisation d'une défense à trois qui évoluerait en fonction de l'adversaire. Ainsi, l'ancien sélectionneur du Chili prévenait : "Nous aurons toujours un défenseur de plus que l'adversaire n'a d'attaquant pour conserver une supériorité numérique dans les phases défensives". 

Face à Monptellier, qui ne s'est présenté qu'avec une seule pointe contre Bordeaux la semaine passée, l'OM devrait donc une nouvelle fois évoluer dans un schéma à trois défenseurs avec Gianelli Imbula en garant d'un jeu qui demande une extrême maîtrise dans le replacement et une condition physique irréprochable. 

Avec le ballon, Marseille a déjà fait la preuve de son potentiel offensif séduisant. André Pierre Gignac, Florian Thauvin, Romain Alessandrini et Dimitri Payet composent le quatuor de devant et animent un secteur qui ne devrait pas souvent manquer d'argument. À Marseille, cette saison, il faudra simplement trouver le moyen de marquer un but de plus que l'adversaireAu Vélodrome, la consigne devra vite être respectée. 

Concours pronostics
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte