Prémisse d'une méthode musclée, Marcelo Bielsa a fixé la reprise de l'entraînement au vendredi 20 juin 2014. L'Olympique de Marseille, qui va découvrir des méthodes drastiques, sera donc le premier club de Ligue 1 à retrouver le chemin des terrains.
Et comme à Marseille rien ne peut se passer comme ailleurs, le fantasque entraîneur argentin ne sera pas présent pour son intronisation. Le club phocéen vient en effet d'annoncer via un communiqué que l'homme de 58 ans ne sera pas présent pour la reprise, qu'il a lui-même fixée à cette date précoce.
Pour des "raisons personnelles", l'ancien sélectionneur du Chili est retenu en Argentine et ne sera présent qu'à partir du 24 juin prochain. C'est son adjoint Diego Reyes qui se chargera d'accueillir le groupe à 17 heures pour débuter la pré-saison en compagnie de Stéphane Cassard, l'entraîneur des gardiens et le préparateur physique Jan Van Winckel.
Les médias ont assez parlé de la méthode quasi militaire du nouvel entraîneur de Marseille pour qu'elle se vérifie dès à présent. Alors que l'entraînement débute vendredi à la Commanderie, Marcelo Bielsa a déjà fait savoir à certains qu'il ne compterait pas sur eux... en leur adressant un simple e-mail.
Selon La Provence, l'entraîneur argentin, qui fait donc déjà honneur à sa réputation, aurait ainsi demandé à sa direction d'envoyer un mail à Foued Kadir, Florian Raspentino et Modou Sougou pour leur annoncer la nouvelle.
Les trois joueurs, qui étaient déjà prêtés la saison dernière à Rennes, Bastia et Évian Thonon-Gaillard, ne feront donc pas partie de l'effectif olympien, alors que le coup d'envoi du mercato a été donné la semaine passée.
Déçu de ne pas pouvoir faire ses preuves, Florian Raspentino n'a pas caché son désarroi face à la décision d'"El Loco", qui aurait été prise sur la base d'un visionnage vidéo : "Je ne comprends pas du tout, on me juge sans me connaître. J'aurais au moins aimé être là pour la reprise", a ainsi déclaré l'ancien Nantais dans les colonnes de La Provence.
Si d'autres pourraient vite recevoir pareille missive, aucune arrivée n'a pour le moment été enregistrée sur le Vieux-Port. Le Valenciennois Arthur Masuaku, désiré par Vincent Labrune, pourrait être le premier à parapher un contrat sous l'ère Bielsa, même si une première offre a déjà été refusée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte