1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon-Séville : qui est Mathieu Gorgelin, la doublure d'Anthony Lopes ?
2 min de lecture

Lyon-Séville : qui est Mathieu Gorgelin, la doublure d'Anthony Lopes ?

PORTRAIT - En un peu plus de quatre ans, Mathieu Gorgelin n'a disputé que six matches avec l'OL. Il pourrait être aligné mercredi 7 décembre pour une "finale" à quitte ou double face à Séville en Ligue des champions.

Mathieu Gorgelin le 1er décembre 2015 avec Lyon
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La décision sera finalement prise au dernier moment, à l'issue de l'échauffement, moins d'une heure avant le coupe d'envoi de ce décisif Lyon-FC Séville. Anthony Lopes n'est pas encore sûr de tenir sa place dans les cages lyonnaises. La tendance serait toujours à l'optimisme. Mais déjà un homme se tient prêt à le suppléer : Mathieu Gorgelin.

Le natif d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, a déjà participé à un match de Coupe d'Europe avec Lyon. C'était en novembre 2013, en Europa League face aux Croates de Rijeka (1-1). Trois ans plus tard, à 26 ans, il pourrait être plongé dans un tout autre bain. La Ligue des champions, sa musique, ses étoiles. Et pour l'Olympique Lyonnais le droit de rêver à des retrouvailles avec les 8es de finale, après cinq ans d'absence à ce niveau. Les hommes de Bruno Génésio doivent battre le FC Séville par deux buts d'écart. Donc en encaisser le moins possible pour y croire.

Gardien de but d'1,87 m pour 83 kg, Gorgelin rejoint le grand club de sa région en 2002. Après trois saisons avec l'équipe réserve, il est prêté au Red Star en 2011-2012, dispute 15 matches de National et trois de Coupe de France. Mais son club, c'est l'OL. Il y revient la saison suivante, en troisième position dans la hiérarchie, derrière Rémy Vercoutre et Anthony Lopes. Le premier parti à Caen un an plus tard, Gorgelin s'installe dans l'ombre de Lopes, sans jamais réclamer plus. "C'est mieux d'être numéro 2 à Lyon que titulaire dans certains clubs", assurait-il en janvier dernier sur le site internet de l'OL, avant de prolonger son contrat jusqu'en 2020. 

C'est mieux d'être numéro 2 à Lyon que titulaire dans certains clubs

Mathieu Gorgelin

"C'est rassurant de savoir que l'on peut suppléer le titulaire et qu'on sait le faire", estimait-il encore. En tout, l'international espoirs (une sélection en 2011) aura jusque-là eu l'occasion de le faire à six reprises. Une fois en Europa League, donc, trois en Ligue 1 et deux en Coupe de la Ligue, dont un quart de finale face au PSG l'an passé (défaite 2-1). Il s'était montré décisif à plusieurs reprises ce soir-là, notamment face à Cavani et Kurzawa. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte