2 min de lecture

Lyon-Séville : qui est Mathieu Gorgelin, la doublure d'Anthony Lopes ?

PORTRAIT - En un peu plus de quatre ans, Mathieu Gorgelin n'a disputé que six matches avec l'OL. Il pourrait être aligné mercredi 7 décembre pour une "finale" à quitte ou double face à Séville en Ligue des champions.

Mathieu Gorgelin le 1er décembre 2015 avec Lyon

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La décision sera finalement prise au dernier moment, à l'issue de l'échauffement, moins d'une heure avant le coupe d'envoi de ce décisif Lyon-FC Séville. Anthony Lopes n'est pas encore sûr de tenir sa place dans les cages lyonnaises. La tendance serait toujours à l'optimisme. Mais déjà un homme se tient prêt à le suppléer : Mathieu Gorgelin.

Le natif d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, a déjà participé à un match de Coupe d'Europe avec Lyon. C'était en novembre 2013, en Europa League face aux Croates de Rijeka (1-1). Trois ans plus tard, à 26 ans, il pourrait être plongé dans un tout autre bain. La Ligue des champions, sa musique, ses étoiles. Et pour l'Olympique Lyonnais le droit de rêver à des retrouvailles avec les 8es de finale, après cinq ans d'absence à ce niveau. Les hommes de Bruno Génésio doivent battre le FC Séville par deux buts d'écart. Donc en encaisser le moins possible pour y croire.

Gardien de but d'1,87 m pour 83 kg, Gorgelin rejoint le grand club de sa région en 2002. Après trois saisons avec l'équipe réserve, il est prêté au Red Star en 2011-2012, dispute 15 matches de National et trois de Coupe de France. Mais son club, c'est l'OL. Il y revient la saison suivante, en troisième position dans la hiérarchie, derrière Rémy Vercoutre et Anthony Lopes. Le premier parti à Caen un an plus tard, Gorgelin s'installe dans l'ombre de Lopes, sans jamais réclamer plus. "C'est mieux d'être numéro 2 à Lyon que titulaire dans certains clubs", assurait-il en janvier dernier sur le site internet de l'OL, avant de prolonger son contrat jusqu'en 2020. 

C'est mieux d'être numéro 2 à Lyon que titulaire dans certains clubs

Mathieu Gorgelin

"C'est rassurant de savoir que l'on peut suppléer le titulaire et qu'on sait le faire", estimait-il encore. En tout, l'international espoirs (une sélection en 2011) aura jusque-là eu l'occasion de le faire à six reprises. Une fois en Europa League, donc, trois en Ligue 1 et deux en Coupe de la Ligue, dont un quart de finale face au PSG l'an passé (défaite 2-1). Il s'était montré décisif à plusieurs reprises ce soir-là, notamment face à Cavani et Kurzawa. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info