1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : vers une réforme défavorable aux Espagnols et aux Anglais
1 min de lecture

Ligue des champions : vers une réforme défavorable aux Espagnols et aux Anglais

Les têtes de série de la prochaine Ligue des champions devraient être les clubs champions des sept premiers pays à l'indice UEFA, accompagné par le tenant du titre, et non plus les clubs classés en fonction de leur vécu européen.

Le trophée de la Ligue des champions
Crédit : AFP/L.Gene
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si la réforme actuellement à l'étude était effectivement actée, ce serait une révolution pour le football européen de clubs :  selon une recommandation de la commission interclubs de l'UEFA, les huit têtes de série (sur trente-deux équipes) pour la phase de poules de l'édition 2015-2016 de la Ligue des champions seront les clubs champions des sept premiers pays à l'indice UEFA (aujourd'hui l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la France et la Russie), accompagné par le tenant du titre. 

Selon toute logique, cette réforme va être avalisée par le prochain comité exécutif de l'UEFA, les 4 et 5 décembre. Ce changement a pour but de récompenser les clubs champions et d'apporter une nouvelle dynamique à la compétition reine des clubs en Europe. 

Le PSG aurait été dans le chapeau 1 cette saison avec ce système

Cette refonte des têtes de série, en vue du tirage au sort de l'épreuve, aura des conséquences significatives pour des pays comme l'Angleterre ou l'Espagne, par exemple. Cette année, l'Espagne avait trois clubs dans le pot 1 (Real Madrid, Barcelone et Atletico Madrid), tandis que l'Angleterre en avait deux (Chelsea et Arsenal), ce qui permet à ces formations d'éviter de gros adversaires en poules. 
   
Si le futur système avait été utilisé, l'Espagne n'en aurait eu que deux (le Real, tenant du titre en C1 et l'Atletico, champion d'Espagne) tandis que l'Angleterre n'en aurait eu qu'un, Manchester City, champion d'Angleterre, qui aurait pris la place d'Arsenal, club anglais bien plus expérimenté (finaliste de la C1 en 2006) que les Citizens en C1. La France, actuellement 6e au classement UEFA, aurait eu, avec ce système, le PSG, champion de France, directement placé dans le pot 1. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte