1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : Arsenal et Chelsea en huitièmes, La Gantoise créé la surprise
3 min de lecture

Ligue des champions : Arsenal et Chelsea en huitièmes, La Gantoise créé la surprise

COMPTE-RENDU - Grâce à un triplé d'Olivier Giroud, Arsenal a arraché sa qualification en huitièmes de finale. Chelsea a pris la première place de son groupe et La Gantoise a signé sa grande première.

Olivier Giroud lors du match d'Arsenal face à l'Olympiakos en Ligue des champions, le 9 décembre 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après la grande soirée riche en buts et en émotions de mardi, plusieurs équipes jouaient leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Arsenal devait ainsi battre l'Olympiakos en Grèce par deux buts d'écart, Chelsea jouait sa qualification dans un groupe très incertain en compagnie de Porto tandis que la Roma et Valence étaient également en bascule. 

Arsenal remplit sa mission, Chelsea aussi

Après une campagne européenne décevante (2 victoires et 3 défaites), Arsenal jouait sa survie en Grèce, où il devait absolument gagner par deux buts d'écart ou marquer trois fois pour se qualifier. Dans un stade qui lui promettait l'enfer, Arsène Wenger a eu quelques bouffées de chaleur, vite éteintes par le premier but d'Olivier Giroud avant la demi-heure de jeu (1-0, 29e). L'attaquant français, souvent critiqué lorsque le niveau s'élève, a répondu de la plus belle des manières en imitant Karim Benzemaauteur d'un triplé mardi avec le Real Madrid. Grâce à deux réalisations supplémentaires (49e, 66e), l'international français a offert la qualification aux Gunners en soignant ses statistiques. En 2015, avec 30 buts, Olivier Giroud, auteur de son premier triplé sous les couleurs londoniennes, n'est autre que le meilleur buteur français. 

L'autre club anglais de la soirée, Chelsea, avait son destin entre les mains. Si tous les scénarios pouvaient éventuellement qualifier les Blues, seule une victoire assurait la première place du groupe G. Après une nouvelle défaite en Premier League face à Bournemouth, les hommes de José Mourinho devaient absolument l'emporter face à Porto, venu à Stamford Bridge pour lui contester le leadership de la poule. Très vite, le champion d'Angleterre s'est mis en avant après un but contre son camp de Marcano (1-0, 12e). Après la mi-temps, Willian, le meilleur joueur des Blues depuis le début de saison, a définitivement clos le suspens d'une belle frappe du pied droit (2-0, 52e). Le FC Porto, qualifié au coup d'envoi, a donc laissé filer sa chance en raison de la victoire du Dynamo Kiev, qui prend la seconde place. 

La Gantoise déjoue les pronostiques, la Roma in extremis

Le Zenith Saint-Pétersbourg, déjà certain de terminer à la première place, n'avait plus grand chose à jouer au contraire de son adversaire du soir, La Gantoise, en qui personne ne croyait réellement il y a deux mois. Le club belge, qui avait jusqu'à présent signer deux victoires, deux défaites et un match nul, s'est illustré en battant le leader russe 2-1 au terme d'un match éloquent. L'Olympique lyonnais, qui jouait pour l'honneur face à Valence, n'aura pas arrangé les affaires du club ché, incapable de battre les Gones pour espérer quoi que ce soit. La surprenante Gantoise, petit poucet d'un groupe que l'on disait accessible pour les Français, rejoint donc pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale, laissant Valence reversé en Ligue Europa. 

À lire aussi

Dans le groupe E, plié depuis longtemps par le FC Barcelone, le Bayer Leverkusen et la Roma se battait à distance pour la seconde place. À égalité de points avant les rencontres de mercredi, les deux équipes avaient donc besoin d'une victoire pour espérer prendre le bon wagon. Il n'en fut rien. Mené au score par les Catalan, le Bayer Leverkusen a recollé grâce à un but de Chicharito tandis que la Roma, qui recevait le Bate Borisov, a concédé le match nul (0-0). Par la petite porte, les hommes de Rudi Garcia, grâce aux confrontations directes contre les Allemands, font la différence et accèdent aux huitièmes de finale. 

Tous les qualifiés pour les huitièmes de finale

Groupe A : Real Madrid - Paris Saint-Germain
Groupe B : Wolfsburg - PSV Eindhoven 
Groupe C : Atletico Madrid - Benfica
Groupe D : Manchester City - Juventus Turin
Groupe E : FC Barcelone - AS Roma 
Groupe F : Bayern Munich - Arsenal 
Groupe G : Chelsea - Dynamo Kiev 
Groupe H : Zénith Saint-Pétersbourg - La Gantoise 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte