Alors qu'ils avaient réussi à monter en Ligue 1 à l'issue du championnat de Ligue 2, les Lensois ont été maintenus en 2e division par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) pour des raisons financières. "Un simple contretemps", a déclaré Gervais Martel, le président du RC Lens, ce vendredi 27 juin.
"On a appris hier soir (jeudi) qu'il y avait un contre-temps avec la DNCG qui n'a pas validé la montée. Les fonds ont été déposés le 25 (mercredi) mais le virement n'est pas arrivé le 26 (jeudi) car c'est un jour férié en Azerbaïdjan, la Fête des Armées, et les banques sont fermées", a expliqué en conférence de presse le patron du club Sang et Or.
"Les demandes de la DNCG sont extrêmement strictes pour un actionnaire qui est à 5.000 kilomètres et qui a déjà injecté 20 millions d'euros", a insisté Gervais Martel, faisant référence à l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mamadov, qui avait sauvé le club en devant actionnaire majoritaire en juillet 2013.
Le montant du versement attendu par la DNCG est de 10 millions d'euros pour un budget la saison prochaine d'environ 45 millions d'euros, a révélé le président du club.
Cette décision, c'est dommage car c'est juste pour une affaire d'une journée, d'une date de versement...
Gervais Martel
Gervais Martel a insisté : "C'est uniquement un contre-temps, je n'ai aucune inquiétude. La DNCG applique son règlement mais cette décision, c'est dommage car c'est juste pour une affaire d'une journée, d'une date de versement...". Le RC Lens a fait appel de la décision dès ce vendredi et que le club repassera devant le gendarme financier début juillet, à une date pour l'instant inconnue.
Les deux derniers passages de Lens devant la DNCG s'étaient déjà soldés par une décision négative, mais tout était rentré dans l'ordre en appel après l'intervention de Hafiz Mamadov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte