Après le premier match de la saison opposant le PSG à Reims, vendredi 8 août sur la pelouse d'Auguste Delaune (2-2), les hostilités sont définitivement lancées dans le championnat de France. Le spectacle, agréable en Champagne, continue donc ce samedi 9 août avec la rentrée d'autres cadors de la Ligue 1.
Si Monaco devra attendre dimanche soir pour lancer sa saison, l'Olympique de Marseille, Saint-Étienne, le LOSC ou Bordeaux font leur rentrée avec un seul et même objectif.
Les locomotives du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco tirent le football français vers le haut mais réduisent les accessits pour l'Europe. Ainsi, la troisième place qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions devient un objectif érigé par les autres "gros" clubs du championnat.
Parmi eux, les premiers scrutés ne seront pas ceux qui aujourd'hui concourent pour une place dans les Coupes continentales. L'Olympique de Marseille, qui vient tout juste d'introniser son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa devant la presse, se déplace au stade Furiani de Bastia pour sa grande première de la saison. Convaincants en matches de préparation (4 victoires et 1 nul), les Phocéens doivent confirmer d'entrée de jeu, et à l'extérieur, que leur candidature pour le podium est des plus sérieuses.
Les grands rivaux d'autrefois, qui le restent évidemment par principe, se trouvent dans une situation similaire que le début de saison éclairera. En Gironde, comme sur le Vieux Port marseillais, un nouvel entraîneur attendu tentera de rendre les lettres de noblesse que le ventre mou a quelque peu égratignées ces dernières saisons.
Willy Sagnol, arrivé discrètement alors que les spéculations de l'été annonçaient Zinédine Zidane, a rallié des joueurs intéressants comme Wahbi Khazri ou Vujadin Savic pour apporter une touche technique supplémentaire à un collectif déjà bien rôdé et prêt pour le défi qui l'attend. La première étape passe ce soir par la Mosson et le Montpellier de Rolland Courbis.
L'Europe. Voilà l'unique mot qu'auront Lille et Saint-Étienne à la bouche. Déjà lancés dans la course à la qualification pour cette année (Lille affrontera Porto lors des barrages de la C1 quand l'ASSE défiera les Turcs du Kardemir Karabükspor pour accéder à la C3), Dogues et Verts iront de terrain en terrain pour retrouver ces trois et quatrième places aux enjeux économiques et sportifs primordiaux.
Pour les hommes de René Girard, le périple commence à domicile avec la réception du promu messin. Solides lors des matches du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions face au Grasshopper Zurich, les Lillois devront parfaitement lancer leur saison pour se mettre dans de bonnes dispositions avant d'affronter le FC Porto.
Saint-Étienne, qui s'incruste dans le haut du tableau depuis plusieurs saisons, continue sa marche vers l'avant, légèrement contrariée l'an dernier par une élimination précoce face aux Suédois d'Esbjerg. En Ligue 1, les Verts débuteront leur saison à Guingamp face à une équipe qui, tout comme eux, a déjà joué un match officiel.
Dans les autres rencontres de la première journée de Ligue 1, un classique opposera deux clubs dans l'impasse. Le FC Nantes, interdit de recruter après l'affaire Bangoura, et le RC Lens, inculpé d'après peu près tous les chefs d'accusation par la DNCG depuis sa montée "sportive" en Ligue 1, joueront tous les deux pour le maintien qui sera sans conteste leur objectif prioritaire.
En grande difficulté la saison dernière, l'OGC Nice et Evian Thonon-Gaillard recevront respectivement Toulouse et Caen pour lancer leur saison.
Monptellier - Bordeaux (21h)
Nantes - Lens (21h)
Nice - Toulouse (21h)
Guingamp - Saint-Étienne (21h)
Lille - Metz (21h)
Evian TG - Caen (21h)
Bastia - Marseille (21h)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte