Plusieurs matchs amicaux ainsi que des rencontres qualificatives pour l'Euro 2016 de football ont eu lieu mardi 31 mars.
Dans un match qui devait servir de revanche après la déroute de la Coupe du monde (5-1), l'Espagne n'a pas réussi à faire tomber une équipe néerlandaise pourtant bien mal en point dans son groupe de qualification à l'Euro. Ce mardi 31 mars à Amsterdam, les Espagnols ont effectivement eu du mal à entrer dans la partie, encaissant deux buts dès les 20 premières minutes de jeu.
C'est le défenseur Stefan De Vrij qui a ouvert le score, coupant parfaitement un centre de Wesley Sneijder pour donner l'avantage à son pays, rapidement imité par le milieu de l'Ajax, Davy Klaassen, chez lui à l'Amsterdam ArenA. Portés par Memphis Depay très inspiré, et d'ailleurs auteur d'un geste remarquable, les Néerlandais se sont ainsi imposés sans trembler (2-0), rassurant leur public par la même occasion.
Habitués à se qualifier sans coup férir pour les différentes compétitions internationales, les Oranje sont cette année à la peine, seulement troisièmes de leur groupe. Les Pays-Bas accusent ainsi un retard de six points sur la République Tchèque et cinq sur une Islande qui ne cesse d'étonner.
Dans l'autre "match retour" de la Coupe du monde, l'Angleterre et l'Italie se sont séparées sur un match nul (1-1). Toutes deux éliminées dès le premier tour au Brésil, la faute à un Chili rayonnant, les deux équipes ont démontré qu'elles commençaient à retrouver un fond de jeu intéressant.
Grâce au joueur de Southampton Graziano Pellè, ce sont les Italiens qui ont ouvert le score sur un joli but de la tête. Malgré un Harry Kane transparent, les Anglais ont, eux, répondu en deuxième mi-temps par une belle frappe croisée d'Andros Townsend, le joueur de Tottenham.
Lors de cette dernière journée de trêve internationale, un match des éliminatoires pour l'Euro restait encore à jouer, opposant une équipe d'Israël très bien entrée dans sa campagne à des Belges qui ont douté. Ce sont pourtant les Diables rouges qui l'ont emporté (0-1), non sans se faire quelques frayeurs, reprenant par la même occasion la tête du groupe B.
Les joueurs de Marc Wilmots ont ouvert le score sur un but très chanceux dès la 9ème, au terme d'un cafouillage dans la surface adverse, la réalisation étant finalement attribuée à Marouane Fellaini. Gâchant plusieurs occasions d'accentuer leur avance, les Belges ont finalement dû s'en remettre à leur gardien Thibault Courtois, héroïque en fin de match, surtout après l'expulsion de Vincent Kompany.
Pour leur grande première en sélection, le Lyonnais Anthony Lopes et le Monégasque Bernardo Silva espéraient sûrement une plus belle issue. Devant leur public, à Estoril, les Portugais se sont pourtant inclinés (0-2) à la surprise générale contre une équipe du Cap-Vert en plein progression.
C'est d'ailleurs un autre joueur évoluant dans l'Hexagone, l'ailier de Reims Odaïr Fortes, qui a ouvert le score pour les Requins bleus, À noter toutefois que le Portugal évoluait sans Cristiano Ronaldo et la plupart de ses cadres pour ce match sans enjeu.
De l'autre côté de l'Atlantique, un autre glorieux ressortissant de Ligue 1 a réussi à briller : le Parisien Javier Pastore. Dans un match qui voyait l'Argentine affronter l'Équateur, le milieu de terrain du PSG a inscrit le but vainqueur de son équipe, sur un geste plein de sang froid.
Un peu plus tôt dans la partie, Sergio Agüero avait ouvert le score pour l'Argentine, avant de voir Miller Bolanos égaliser pour les Andins. En plus d'offrir la victoire à son équipe, Javier Pastore a également inscrit son tout premier but avec l'Albiceleste, finaliste de la dernière Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte