Ce n'est pas une surprise, la domination financière du Paris Saint-Germain est sans concurrence dans le championnat de France depuis l'arrivée de l'investisseur qatari en 2011. Une nette supériorité qui se traduit notamment dans les salaires qu'il peut offrir.
C'est ainsi que le club de la capitale devance de très loin les autres protagonistes de Ligue 1 au classement des masses salariales globales, avec une somme annuelle de 359 millions d'euros, selon une enquête du quotidien L'Équipe publiée ce vendredi 20 mars.
À titre de comparaison, l'Olympique Lyonnais, troisième puissance financière du championnat avec un budget plus de quatre fois inférieur au PSG, verse 75 millions d'euros à ses joueurs et tous ses autres salariés. C'est quasiment un cinquième seulement du total parisien. L'écart devient alors gigantesque lorsque la comparaison s'effectue avec le Racing Club de Lens, petit poucet en la matière, avec ses 9,7 millions d'euros d'enveloppe salariale.
Dans le détail des joueurs les mieux et moins bien payés du championnat, il n'y a pas photo non plus. Alors que dans certains clubs le plus haut salaire est plafonné 60.000 euros bruts mensuels (Bastia, Caen), Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant vedette du PSG, touche 1,3 million d'euros par mois. C'est tout simplement 90 fois plus que son coéquipier Mike Maignan. Le jeune gardien de 19 ans a la moins bonne fiche de paie parmi les joueurs parisiens avec 15.000 euros bruts. Le gouffre est encore plus grand avec Benjamin Pavard, milieu de terrain de Lille qui toucherait 1.500 euros.
L'Équipe constate par ailleurs que la masse salariale globale du championnat de France est en constante augmentation ces dernières années. En 2004-2005, les clubs versaient 439 millions d'euros au total. Cette somme a presque doublé pour atteindre 862 millions d'euros en 2012-2013. Une évolution qui s'explique par la hausse des émoluments des joueurs les plus en vue, malgré un resserrement des salaires des footballeurs moins côtés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte