1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le football ne permet pas "les excès" du handball, rappelle Blatter
2 min de lecture

Le football ne permet pas "les excès" du handball, rappelle Blatter

ÉCLAIRAGE - Interpellé suite aux bons résultats de la sélection qatarienne de handball composée à majorité de joueurs étrangers, le président de la FIFA a balayé toute possibilité d'une situation similaire dans le football.

Joseph Blatter, le 26 septembre 2014 à Zurich
Crédit : AFP/S.Bozon
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le handball n'est pas le football. C'est en substance le message que veut faire passer Sepp Blatter, dans un billet à paraître vendredi 6 février.

Dans la présentation de l'hebdomadaire de la FIFA publiée jeudi sur la site de la Fédération internationale de football, le Suisse écrit : "Durant le championnat du monde de handball, le Qatar a aligné une équipe presque exclusivement composée de joueurs fraîchement naturalisés. En football, de tels excès ne seraient pas possibles. La FIFA ne le permet pas".

Le président de l'institution reine du football mondial met les points sur les i après l'épisode du Mondial 2015 de handball, au cours duquel la sélection qatarienne s'est illustrée, en alignant des joueurs de 8 nationalités différentes dont l'ancien champion du monde français Bertrand Roiné.

Interdictions explicites, exceptions très encadrées

Un principe général du règlement de la FIFA dispose que "tout joueur qui a déjà pris part, pour une fédération, à un match international (en tout ou partie) d'une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus être aligné en match international par un autre membre (de la FIFA)".

À lire aussi

Des exceptions bien définies existent pour porter un autre maillot national, notamment quand "le joueur n'a pas encore disputé de match international A (intégralement ou partiellement) dans le cadre d'une compétition officielle pour la fédération dont il relève".

Le Mondial de hand avant celui de foot

L'équipe nationale du Qatar en handball (composée de joueurs d'origine bosnienne, cubaine, égyptienne, espagnole, française,  iranienne, monténégrine, syrienne ou tunisienne) était parvenue jusqu'en finale du championnat du monde organisé chez elle, avant de s'incliner face à l'équipe de France.

Une petite répétition en comparaison à l’événement planétaire attendu en 2022, où le Qatar accueillera la Coupe du Monde de football.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte