1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. JO 2016 : l'équipe de France féminine de football sera à Rio
2 min de lecture

JO 2016 : l'équipe de France féminine de football sera à Rio

Actuellement en lice pour les quarts de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France féminine a obtenu sa qualification pour les JO 2016 à Rio.

L'équipe de France féminine célèbre le but d'Eugénie Le Sommer face à la Corée du Sud dimanche 21 juin lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Grâce à leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Canada, l'équipe de France féminine de football a également rempli un autre de ses objectifs : se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Les Bleues, assurées de terminer la compétition parmi les quatre meilleures équipes européennes de la compétition, ont ainsi gagné le droit de figurer dans le tableau des JO. Quatrièmes de la dernière édition londonienne, les joueuses de Philippe Bergeroo s'envoleront bien pour le Brésil l'été prochain afin de ramener la première médaille olympique de leur histoire. 

Qualifiées avec un coup de pouce anglais

Généralement, Français et Anglais s'affrontent sur la scène sportive au gré d'une rivalité qui ne faiblit pas. Cette fois, les Bleues peuvent remercier leurs voisines, qu'elles ont d'ailleurs battu lors de la phase de poules du Mondial (1-0). En effet, si leur propre qualification dans le top 8 mondial restait naturellement la condition sine qua non à une participation aux Jeux Olympiques, le règlement stipule que seules les trois meilleures nations de la compétition auront le droit de faire leurs valises pour le pays du football en 2016. 

Mais grâce à la qualification pour les quarts de finale de l'Angleterre, les coéquipières de Wendie Renard en sont assurées. En effet, l'équipe d'Angleterre, en tant que telle ne peut participer au tournoi olympique puisque seule une sélection britannique y est autorisée. Or, après l'expérience de 2012, aucune équipe de ce type ne sera reconduite après les réserves émises par les fédérations galloise, nord-irlandaise et écossaise. 

"On a regardé le match de l'Angleterre. On espérait que ça se termine comme ça et pour nous c'est du bonus. Ça fait un objectif atteint et ça nous retire une petite pression avant d'affronter l'Allemagne (...) J'ai déjà eu la chance de participer aux Jeux une fois. Savoir qu'on va y aller une deuxième fois, avec les jeunes aussi, c'est vraiment chouette", a ainsi déclaré la capitaine Wendie Renard en réaction à ce qu'elle a elle-même qualifié de "super nouvelle". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte