Et si on avait le droit à une nouvelle Coupe du monde à domicile ? Ce mercredi 30 octobre à Zurich, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football remettra à Stepp Blatter le dossier de candidature de la France pour le Mondial féminin 2019.
Wendy Renard, la capitaine des Bleues et de l'Olympique Lyonnais, se veut le porte-drapeau de cette candidature tricolore : "On en rêve ! Surtout quand on a connu le succès de 1998. J'avais 8 ans mais je me rappelle des matches des Bleus et de Zizou devant le Brésil."
On a pris du retard dès le début et à partir de ce moment là, c'est dur à rattraper mais cela fait 9 ans que je suis à Lyon et j'ai réellement vu le changement
Wendy Renard, capitaine des Bleues
Si la joueuse de 24 ans parle de "fierté" de pouvoir disputer une Coupe du monde devant ses supporters, elle n'en oublie pas le travail accompli depuis plusieurs années par la FFF : "Cela vient récompenser le boulot de la fédération pour le développement du football féminin (...) Nous sommes dans la continuité de ce que nous pouvons espérer. Cela va apporter beaucoup pour le football mais aussi pour le sport féminin en général".
Si le football féminin est en pleine évolution dans l'Hexagone, il reste encore très en retrait, contrairement à l'Allemagne ou aux Etats-Unis : "On a pris du retard dès le début et à partir de ce moment-là, c'est dur à rattraper mais cela fait 9 ans que je suis à Lyon et j'ai réellement vu le changement (...) C'est sûr qu'on ne peut pas comparer le foot féminin et masculin mais de plus en plus, cela change. Il faut juger la sportive sur le terrain et en dehors, la femme".
C'est mon rêve après avoir tout gagné en club, il me manque un titre avec l'équipe nationale
Wendy Renard, capitaine des Bleues
Avec huit titres de championne de France et deux Ligues des champions remportés sous le maillot lyonnais, Wendy Renard a l'un des plus beaux palmarès du ballon rond. Mais elle ne compte pas s'arrêter là et ce Mondial 2019 pourrait être l'occasion d'écrire encore un peu plus l'histoire de sport français.
"Honnêtement, c'est mon rêve. Après avoir tout gagné en club, il me manque un titre avec l'équipe nationale, explique-t-elle. Dès cet été, on espère faire quelque chose de grand puis pourquoi pas, en 2019, accueillir la Coupe du monde et la brandir devant nos familles."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte