La Coupe du monde brésilienne a été un succès : des audiences faramineuses, près de trois millions et demi de spectateurs dans les stades et une compétition sportive haletante. Pour un tel triomphe, le Brésil avait mis les moyens : 15 milliards de dollars environ, soit plus de deux fois le budget initialement prévu.
Des sommes colossales, à la hauteur de la compétition la plus suivie dans le monde juste derrière les Jeux Olympiques. Pour autant, le retour sur investissement est long à venir. Sportivement, l'équipe nationale a terminé par une humiliation contre l'Allemagne et le bilan n'est guère plus reluisant économiquement.
Certaines collectivités se sont lourdement endettées, parfois à la limite du ridicule, et même les JO de 2016 ne viendront pas compenser le gouffre financier. Résultat : le geste de la FIFA d'offrir 100 millions au pays, pour participer à des œuvres et au développement social semble presque risible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte