C'est Noël après l'heure. L'association européenne des clubs (ECA) a annoncé jeudi 8 janvier que 396 clubs vont recevoir une part des bénéfices engrangés par la FIFA lors de la dernière Coupe du Monde de football, "afin de reconnaître leur rôle important dans le succès" du Mondial 2014, qui s'est tenu en juin et juillet dernier au Brésil.
Ces versements sont le produit d'un accord signé en 2008 entre la FIFA et l'ECA, et dont la somme atteint 70 millions de dollars. Le montant versé à chaque équipe dépend du contingent de joueurs ayant participé à la Coupe du Monde et de la durée de leur séjour au Brésil l'été dernier.
Parmi ces 396 clubs, la somme la plus importante a été attribuée au Bayern Munich, dont de nombreux joueurs ont été champions du monde avec l'Allemagne. Avec 1,73 million de dollars engrangé grâce à cette "prime" de début d'année, le club allemand devance le Real Madrid (1,29 million) et Chelsea, 3e avec 1,25 million.
Côté français, le Paris Saint-Germain du capitaine brésilien Thiago Silva est le club de l'hexagone à récolter la somme la plus élevée, avec 973.000 dollars. Lille et Monaco complètent le podium, avec respectivement 453.000 et 414.000 dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte