L'indice UEFA, qui se répercute avec une saison d'écart, est un classement qui détermine le nombre de représentants pour chaque pays en Ligue des champions et en Europa League. La France est actuellement 6e avec 43.416 points, talonnée par la Russie, 7e, avec 42.915 points. Or il y a une différence de traitement de taille entre les deux places.
Le 6e a en effet deux équipes directement qualifiées pour la prestigieuse phase de groupes de la Ligue des champions (le PSG et Monaco pour la saison 2014-2015) et une autre (Lille) qui doit passer par le troisième tour préliminaire (aller et retour) et un barrage (aller et retour) pour rejoindre la phase de groupes. Le 7e, lui, n'a qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le deuxième de son championnat doit passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y aller...
Cette semaine sera décisive pour trois des six clubs français engagés. Le PSG, Monaco (C1) et Guingamp (C3, vainqueur de la Coupe de France) sont directement qualifiés pour les phases de groupes. Mais Lille (C1), Lyon et Saint-Etienne (C3) abordent leurs barrages retour respectifs après avoir perdu à l'aller.
Si la défaite de Lille (1-0) face à un grand d'Europe, Porto (deux Ligues des champions dans son histoire) respecte une certaine logique sportive, les revers de l'OL et de l'ASSE en barrage aller de l'Europa League sont déroutants. Lyon, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2010, est tombé à domicile contre le modeste club roumain d'Astra (2-1), qui n'a jamais connu la C1...
Si Lyon avait été jusqu'en quart de finale de l'Europa League la saison passée (éliminé par la Juventus Turin), les Verts ont déjà déçu en barrage de la C3 : l'an passé, les Verts avaient succombé en barrages contre les sans-grade danois d'Esbjerg... Lille jouera son barrage retour mardi et sera, en cas d'élimination, reversé en C3. L'OL et l'ASSE joueront leurs retours jeudi : en cas d'échecs, ils seront privés d'Europe.
Un joueur symbolise la menace venant de Russie : à l'heure où Marseille n'est pas qualifié pour une compétition européenne, une première sur les dix dernières années, le club a dû se séparer cet été de son international français vedette Mathieu Valbuena, parti pour le Dynamo Moscou.
Un regard jeté au classement de l'indice UEFA actuel révèle une redistribution des cartes en Europe. La France est donc suivie par la Russie, mais, plus étonnant, l'Italie a chuté en 5e position, dépassée par le Portugal, 4e.
1. Espagne 82,142 pts
2. Angleterre 68,962
3. Allemagne 65,700
4. Portugal 54,049
5. Italie 53,510
6. France 43,416
7. Russie 42,915
8. Ukraine 36,916
9. Pays-Bas 36,396
10. Belgique 30,000
...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte