Pour anéantir les espoirs lyonnais, les joueurs de la Juventus connaissaient la musique. Inscrire un but dans les premières minutes de jeu assommerait les Gones, déjà battus à l'aller (0-1).
Et dans un Juventus Stadium qui attend beaucoup de cette Ligue Europa, les hommes d'Antonio Conte ont satisfait à leurs objectifs. Très offensifs d'entrée de jeu, les Turinois ont fait plier Lyon dès la 4e minute de jeu, suite à un coup franc à 20 mètres des buts de Lopes, inscrit comme une évidence par Andréa Pirlo.
Dès lors, l'Olympique lyonnais a bien prouvé toutes ses ressources mentales qui caractérisent un groupe décimé par les blessures. Vaillants et plus volontaires que leurs vis à vis italiens, les hommes de Rémi Garde ont eu plusieurs occasions avant d'égaliser, un quart d'heure seulement après l'ouverture du score.
Sur un centre de Mvuemba, Jimmy Briand a placé un coup de tête vainqueur envoyé au fond avec l'aide d'un poteau clément. Dominateurs, les Lyonnais n'ont pas pu concrétiser leurs temps forts et sont rentrés à la mi-temps plein d'espoirs au vu du cours du jeu qui leur était favorable.
Au retour des vestiaires, si les débats se sont équilibrés, les Français ont conservé cette lueur qui leur faisait signe depuis de longues minutes. Pas à pas, les coéquipiers d'un Alexandre Lacazette inspiré, sous les yeux de Didier Deschamps, ont avancé vers un exploit qu'ils ont longtemps cru possible.
C'est un coup franc d'Arnold Mvuemba qui a fait subir aux siens un ascenseur émotionnel vertigineux. Alors que la frappe enroulée du milieu de terrain des Gones a trouvé les gants de Buffon, Tevez, au contre, a mené l'action de la déroute pour les visiteurs.
Idéalement servi aux 25 mètres, Claudio Marchisio a tenté sa chance à ras de terre. Souriante, la chance a permis à l'international italien de voir sa frappe déviée par Samuel Umtiti et tromper Anthony Lopes impuissant sur ses appuis.
Finalement, Lyon concède une deuxième défaite étriquée à Turin, face à la Juventus qui était donc, comme prévu, une marche trop haute.
Les Lyonnais sortent grandis d'une compétition disputée avec le cœur. La reconnaissance française ne les consolera certainement pas ce soir. Mais, assurément, les hommes de Rémi Garde peuvent avoir la fierté du devoir bien accompli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte