2 min de lecture
Une patrouille de CRS intervient lors du match entre Marseille et Lyon, le 20 septembre 2015
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'Olympique de Marseille a été sanctionné jeudi 15 octobre de deux matches à huis clos partiel, dont un a déjà été purgé contre Angers (1-2), après les incidents survenus lors de la rencontre OM-Lyon (1-1) du dimanche 20 septembre, a annoncé la commission de discipline de la Ligue (LFP). Dans le détail, le virage sud du stade Vélodrome a écopé de deux fermetures, et le virage nord d'une seule, et seul le virage sud sera donc encore fermé dimanche 18 octobre (14h) pour la réception de Lorient lors de la 10e journée de Ligue 1. Les deux virages avaient été fermés contre Angers le 27 septembre.
L'OM a également été sanctionné d'un match à huis clos total avec sursis et de 40.000 euros d'amende. Le comportement des supporters de Marseille pour des "jets de pétards et de bouteilles en verre sur la pelouse, allumage de feux de bengale dont un ayant touché un joueur, exhibition d’une potence à l’effigie de Mathieu Valbuena, deux interruptions respectivement de 3 et 23 minutes de la rencontre contre Lyon" était jugé par la commission de discipline de la LFP. Comme l'a rappelé son président Sébastien Deneux, la commission "analyse les éléments à charge et à décharge. Il va de soi que quand le club fournit des efforts et démontre de manière tangible avec des actes des mesures concrètes prises à la suite des incidents, il est forcément tenu compte de ces éléments là pour les sanctions devant être appliquées", a-t-il souligné.
Alors que la polémique portait notamment sur ces tribunes situées derrières les buts où se massent les fans les plus virulents, le club annonçait le 6 octobre aussi avoir conclu un accord pour que les associations de supporters lui rétrocèdent la billetterie des virages, qu'elles détenaient depuis 1990. "On ne peut pas exonérer le club au seul motif qu'il a effectivement fait des efforts assez importants, car néanmoins il reste des faits, importants eux aussi, a relativisé Sébastien Deneux.
"140 CRS qui doivent pénétrer sur le terrain, sans être certains qu'un match puisse aller à son terme, c'est quelque chose qui n'est pas acceptable et qui devait faire l'objet d'une sanction, sachant de surcroît que le virage sud avait un sursis. C'est une sanction qui tombe aussi par révocation du sursis". Jeudi soir, le président de l'OM Vincent Labrune est venu en personne défendre son club, comme il l'avait déjà fait quelques jours après les faits devant la même commission, qui avait mis le dossier à l'instruction et donc décidé d'une mesure conservatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte