Trois joueurs du Paris Saint-Germain et un de l'Olympique Lyonnais seront en lice le dimanche 17 mai pour le titre de meilleur joueur de la saison 2014-2015 de Ligue 1 : par ordre alphabétique Zlatan Ibrahimovic, Alexandre Lacazette, Javier Pastore et Marco Verratti.
Le deuxième cité a explosé cette saison sous les couleurs lyonnaise. Avec 5 passes décisives et surtout 27 réalisations en 35 journées (15 en 2013-2014), il occupe la tête du classement des buteurs loin devant le Marseillais André-Pierre Gignac (20) et Zlatan Ibrahimovic (17). Ce dernier est le double tenant du titre de ce trophée décerné par l'ensemble des joueurs de L1.
Le Suédois est en lice avec deux de ses coéquipiers, les milieux Javier Pastore et Marco Verratti. L'Argentin, enfin régulier, totalise 10 passes décisives et 5 buts. L'Italien, élu meilleur espoir l'an passé, a touché le plus de ballons (3128), fait (2626) et réussi (2397) le plus de passes en 2014/15. Il compte également 2 buts et 5 passes décisives à son actif.
Chez les entraîneurs, les quatre nommés sont Laurent Blanc (PSG), Hubert Fournier (Lyon), Christophe Galtier (Saint-Étienne) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp). L'Argentin de l'Olympique de Marseille et le Portugais de Monaco Leonardo Jardim n'ont donc pas été retenus.
Pas retenu non plus chez les gardiens, le double tenant du titre, l'Italien Salvatore (PSG). Le trophée se jouera entre Steve Mandanda (Marseille), lauréat en 2008 et 2011, aura pour rivaux Stéphane Ruffier (Saint-Étienne), le Portugais Anthony Lopes (Lyon) et le Croate Danijel Subasic (Monaco).
Du côté des espoirs, le néo-international et révélation de L1 Nabil Fekir (Lyon) sera en concurrence avec le Brésilien Marquinhos (PSG), Anthony Martial (Monaco) et Morgan Sanson (Montpellier).
Enfin, pour le plus beau but, il faudra départager le Marseillais André Ayew (à Reims lors de la 7e journée, score final 0-5), les Niçois Alexy Bosetti (face à Bordeaux, 3e journée, 1-3) et Carlos Eduardo (à Lyon, 30e journée, 1-2), le Caennais Damien Da Silva (à Rennes, 22e journée, 1-4) et le Bastiais Julian Palmieri (face au PSG, 20e journée 4-2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte