En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un coup de communication qui a mal tourné. Voici comment expliquer les incidents survenus en tribunes lors de la rencontre de Ligue 1 entre Nantes et le Paris Saint-Germain, dimanche 3 mai. En première période, des membres des forces de l'ordre ont expulsé une centaine de supporters parisiens qui avaient pris place en tribune Erdre, normalement réservée aux Nantais.
Une fois de plus, les supporters tentaient de déjouer des mesures qu'ils considèrent comme liberticides et abusives. Un arrêté préfectoral leur interdisait par exemple d'acheter des billets ailleurs qu'auprès du club de la capitale, qui décide parfois d'exclure certains fans des ventes, ou d'annuler des billets. Appelé "contre-parcage", leur moyen de revendication consistait à prendre place dans une tribune autre que celle prévue pour les supporters en déplacement, une technique par exemple utilisée par les ultras... nantais, lors d'un match à Lille en début de saison.
Sauf que le contre-parcage parisien a échauffé les esprits, les Parisiens invectivant une tribune considérée comme familiale, déclenchant ainsi l'intervention et une réponse violente des forces de l'ordre. Résultat : des coups ont été échangés avec les supporters du PSG, lesquels ont finalement été emmenés à proximité du parcage officiel pour la suite du match. Une dizaine d'entre eux ont été interpellés pour incitation à la violence et non-respect de l'arrêté préfectoral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte