1 min de lecture

France-Portugal : pourtant, le bus "Champions d'Europe" des Bleus était prêt

Un automobiliste a pu apercevoir le véhicule apprêté pour les Bleus en cas de victoire finale.

Les Bleus sont abattus après leur défaite 1-0 face au Portugal

Crédit : Valery HACHE / AFP

Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour la finale qui se jouait dimanche 10 juillet au soir à Saint-Denis, la Fédération française de football (FFF) avait tout prévu... jusqu'au véhicule qu'auraient pu emprunter les Bleus pour fêter leur éventuel sacre avec leurs supporters. Un bus à impériale aux couleurs de l'équipe de France et flanqué d'inscriptions équivoques célébrant la victoire.

Quelques heures avant le match face au Portugal, un jeune homme arpentant une route départementale bretonne a eu la surprise d'être dépassé par l'autobus en question. On pouvait notamment y lire "Merci" et "Champions d'Europe 2016" respectivement inscrits à l'arrière et sur le côté.

Même s'il a précisé ne pas avoir plus de renseignements sur le véhicule, il a raconté qu'il avait vu ce dernier le doubler sur la route D173 et qu'il venait "probablement d’une petite ville du sud". Malheureusement pour eux et pour leurs supporters, les Bleus n'auront jamais l'occasion d'inaugurer ce moyen de transport customisé, qu'on ne devrait plus revoir sur les routes françaises.

Internet fait son enquête

Sur la toile, la vidéo de l'automobiliste a été largement partagée et les internautes ont rapidement fait le lien avec un autre autobus. Observé sur une route de Bretagne, celui de l'équipe de France semblait pouvoir appartenir à Podiocom, une entreprise de Janzé, en Ille-et-Vilaine, qui fournit à Rennes des bus à impériale destinés à divers événements festifs.

À lire aussi

Or, en 2014, la société bretonne avait déjà décoré un tel véhicule en prévision d'une autre occasion : la possible victoire du Stade Rennais lors de la finale de la Coupe de France de football édition 2013-2014, finalement remportée par le club voisin, l'En Avant Guingamp.

Par comparaison des plaques d'immatriculation des photos des deux moyens de transport et grâce aux renseignements de la compagnie bretonne, le mystère s'est éclairci : il s'agissait bel et bien du même bus, à nouveau décoré inutilement. Il n'en fallait pas plus à certains pour évoquer une possible malédiction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte