1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Football : les Palestiniens appellent à "brûler leurs maillots" de Messi s'il affronte Israël
1 min de lecture

Football : les Palestiniens appellent à "brûler leurs maillots" de Messi s'il affronte Israël

La Fédération palestinienne de football demande à Lionel Messi de ne pas affronter Israël ce samedi 9 juin, sans quoi elle inviterait les palestiniens à brûler maillots et posters à l'effigie du joueur.

Lionel Messi est le joueur le mieux payé avec 126 millions d'euros
Crédit : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quand le conflit israelo-palestinien s'immisce dans le football. Le président de la Fédération palestinienne de football a demandé ce dimanche 4 juin à Lionel Messi de ne pas participer samedi 9 juin à Jérusalem au match amical de l'Argentine contre Israël, appelant à "brûler" ses maillots s'il jouait. Il s'agit du dernier match de préparation de l'Argentine, dont Messi est le capitaine, avant la Coupe du monde en Russie. 

"Messi est un symbole de paix et d'amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l'occupation" israélienne, a affirmé à des journalistes le président de la Fédération palestinienne, Jibril Rajoub. Il a par ailleurs indiqué avoir remis dimanche au représentant de l'Argentine à Ramallah, en Cisjordanie occupée, une lettre en ce sens adressée au gouvernement et à la Fédération argentins. 

"Ce match est devenu un outil politique"

"Nous allons lancer une campagne contre la Fédération argentine, en visant personnellement (Lionel) Messi qui compte des dizaines de millions de fans dans les pays arabes et musulmans", a également dit M. Rahjoub aux journalistes. "Nous leur demandons à tous de brûler leurs maillots à son nom et les posters de lui". "D'une rencontre sportive, ce match est devenu un outil politique, le gouvernement israélien tentant de lui conférer une portée politique en insistant pour qu'il se déroule à Jérusalem", a-t-il expliqué. Le ministère israélien des Sports n'a pas réagi dans l'immédiat. 

Fin mai, la société qui commercialise les billets pour ce match amical avait annoncé avoir vendu en 20 minutes les 20.000 places disponibles au grand public. Le stade Teddy de Jérusalem a une capacité d'environ 31.000 places. 

À lire aussi

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses dans le cadre d'un règlement du conflit israélo-palestinien. Israël en a fait sa capitale "éternelle" et "indivisible", tandis les Palestiniens la revendiquent comme la capitale de l'État auquel ils aspirent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte