On refait le monde avec :
- Paolo Levi, journaliste italien
- Nicolas Domenach, journaliste politique
- Philippe Bailly, conseiller en communication
- Daniel Bilalian chef des sport à France TV
Michel Platini a été suspendu 8 ans de toute activité liée au football, tout comme le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter en raison du paiement controversé de 1,8 million d'euros qui les lie. Alors, quel avenir pour le désormais ex président de l'UEFA? "On voit mal comment il pourra se débarrasser de cette affaire avant le 26 janvier", date du dépôt des candidatures à la présidence de la Fifa, note Daniel Bilalian. En tout cas "il a été pour le moins léger", juge Nicolas Domenach qui déplore qu'il ait été placé sur le même plan que Joseph Blatter. "Il n'y a pas que du droit, il y a aussi de la politique" dans cette décision de la Fifa, estime Philippe Bailly. Pourra-t-il rebondir? Difficilement, s'accordent à dire les quatre invités.
Une vieille chanteuse qui fait son éternel come back et ne comprend pas comment elle peut être moins désirable.
Philippe Bailly
Bernard Tapie, lui, a l'intention de faire son retour en politique, deux semaines après avoir été condamné à rembourser 404 millions d'euros obtenus d'un tribunal arbitral dans l'affaire Adidas."Il n'a plus de réseau, plus d'argent, pas de soutien... c'est une plaisanterie !", lance Nicolas Domenach. "Moi ça ne me fait pas rire, parce qu'il a trahi des braves gens", répond Daniel Bilalian, qui regrette de le voir prendre temps de place dans les médias. Philippe Bailly compare Bernard Tapie à "une vieille chanteuse qui fait son éternel come back et ne comprend pas comment elle peut être moins désirable", alors que "ni Hollande ni Sarkozy ne voudraient l'avoir comme soutien en 2017". Paolo Levi, lui, voit en lui Berlusconi, qui a utilisé la politique pour se défendre de ses problèmes judiciaires. "Nous les Italiens, on connaît la chanson, méfiez-vous de ce type !"
Les jeunes français sont trop timides
Paolo Levi
La classe politique rajeunit en Espagne avec Podemos arrivé troisième aux législatives du 20 décembre ou encore en Mateo Renzi en Italie. Et en France ? "Les jeunes français sont trop timides" pour Paolo Levi. La faute aux partis qui "s'entendent pour bloquer le système", dit Nicolas Domenach, "mais le système se débloque par ailleurs, au FN qui compte les plus jeunes élus au parlement". Une question culturelle aussi selon Daniel Bilalian. Comme le général De Gaulle qui a sauvé la France à 60 ans, "il faut être âgé pour être réfléchi et n'avoir pas d'autre ambition que de sauver son pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte