Le football mondial est aujourd'hui amputé de ses deux dirigeants les plus importants. Sepp Blatter, président de la FIFA, et Michel Platini, patron de l'UEFA ont été suspendus pour huit ans de toute activité liée au football. La commission d'éthique de l'instance reine du ballon rond a jugé coupables les deux hommes d'"abus de position", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale". "La demi-surprise est que le mot de corruption a disparu", et "a fait pshit" note Dominique Courdurier.
"Soudain, on dit non il n'y a pas eu corruption. Cela justifie que la sanction ne va pas jusqu'au bannissement" explique t-il. "Le gros problème auquel doit faire face Platini" est qu'il est payé par une "organisation dont il joue un rôle éminent" pour des services rendus 9 ans auparavant. La situation est complexe pour l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France, mais dispose encore de plusieurs solutions de défense.
S'il "ne doit pas attendre grand chose" de la commission de recours de la FIFA, sa principale bouée reste la procédure devant le Tribunal arbitral du sport, "organisme indépendant de la FIFA". Ces démarches compliquent la candidature de Platini à la présidence de la FIFA. "On est dans un calendrier pour lui qui est quasiment impossible". Le scénario idéal "tient plus du rêve à la réalité" constate t-il, évoquant l'hypothèse d'un retour en tant que qui relève aujourd'hui du "football fiction".
Mais Platini a t-il toujours envie de viser le trône de l'instance suprême du foot mondial? "C'est toute la question" s'interroge Dominique Courdurier. Selon lui, l'ancien numéro 10 des Bleus a "une priorité" qui est de "rétablir son honneur". Deuxième objectif : sauver son fauteuil de président de l'UEFA, laissant penser que le fauteuil de la FIFA est quant à lui devenu "inaccessible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte